Bon plan et découverte

Séquence nostalgie : J’ai testé pour vous … Le Cheese Geek

Les Pépites de Noisette

Par Céline Rivier du blog Les Pépites de Noisette Gourmandise et équilibre

. © Céline Rivier

Publié le 04.04.2020 , mis à jour le 23.04.2020

Vous êtes nostalgiques des moments de convivialité autour du fromage ? Il y a quelques jours avant le confinement, j’ai testé pour vous le concept du Cheese Geek, des ateliers de dégustation autour du fromage. Plus qu’un simple atelier de dégustation, le Cheese Geek est une véritable expérience, à la fois ludique, sensorielle et créative.
D’ailleurs ici on ne se prend pas au sérieux, on parle de « dégust’ », on se tutoie et tout le monde apporte sa pierre à l’édifice… ça fait du bien ! On est là pour apprendre mais surtout pour prendre du bon temps, oser déguster le fromage comme vous ne l’avez sans doute encore jamais fait. Découvrez une séance dans les lieux, pour vivre un avant-goût de la dégust’ en live à venir le 09 avril

Prêts ? Visite guidée !

J’AI TESTÉ POUR VOUS … LE CHEESE GEEK

Le concept

Les dégustation, en temps normal, ont lieu dans la mystérieuse « Cheese Room », située au 31 rue Sainte-Marthe Paris 10ème. Une salle bourrée de trésors entre l’énorme tableau noir qui vous replonge sur les bancs de l’école, d’anciennes boîtes à Camembert, des affiches d’époque, une collection de planches à fromage vintage, et j’en passe. Un endroit que je trouve original et décalé. La façade ne paye pas de mine et il n’y a pas d’enseigne mais ne vous inquiétez pas, c’est bien là. J’y ai regardé à deux fois avant de toquer pour voir si j’étais au bon endroit. 😉

Côté Maître d’office, les ateliers sont menés par des passionnés du fromage. Pour reprendre leurs termes : « un(e) Cheese Geek est un(e) professionel(le) du fromage, passionné(e) et désireux d’apprendre au plus grand nombre à le déguster, le distinguer et l’accorder, dans un discours accessible et amusant ». Il n’y a pas meilleure description ! Amusez-vous, comme moi, à poser les questions les plus farfelues (« le fromage en meule peut-il périmer ? », « pourquoi il y a-t-il des bons et des mauvais fromages ? »). Vous verrez, il n’y a pas meilleur moyen de s’amuser et de prendre du bon temps.

Cheese geek
François Robin, MOF fromager, et Fabrice du Cheese Geek © Céline Rivier

La dégustation

La dégustation à laquelle j’ai assisté était un peu particulière. Ce soir-là, le Cheese Geek avait un invité d’honneur : François Robin, l’un des Meilleurs Ouvrier de France Classe Fromager. Charge à lui d’animer cette expérience dans la joie et la bonne humeur. Un exercice pas évident mais que François sait toujours mener haut les mains.

Nous avons dégusté 6 fromages en accord avec 3 boissons. Mais avant de commencer, François nous avait réservé un petit atelier d’échauffement : une dégustation à l’aveugle (et sans odorat grâce à un pince nez !) ! Vos sens en sont tout chamboulés mais l’expérience est très intéressante pour comprendre comment fonctionne notre palais. Personnellement je trouve l’exercice pas évident du tout. Ce n’est pas des plus agréable de porter un pince nez (ou peut-être avez-vous l’habitude si vous êtes un nageur de haut niveau ?) mais c’est assez impressionnant de réaliser à quel point notre odorat est utile pour déguster. Au départ, je n’étais pas si sûre qu’un des fromages était un bleu… alors qu’en général je les détecte à 10 000 km à la ronde, c’est vous dire. 😉

Pour le reste, les fromages étaient très bons. Et j’étais loin de tout connaître. C’est assez pratique : pour votre prochain apéro dînatoire, vous pourrez concocter un plateau fromage similaire tout en maîtrisant l’art de la découpe, en connaissant les origines, la fabrication et bien plus encore. De quoi bluffer vos convives, ça ne se refuse pas.
Pareil côté boisson, si vous êtes un adepte de rouge par exemple, mais que vous ne savez jamais quoi proposer comme vin (comme moi, car on dit habituellement que le vin blanc s’associe mieux avec le fromage), vous pourrez repartir heureux et rabiboché !

Cheese geek François Robin

Pourquoi j’ai aimé

La soirée passe … très vite ! L’atelier se déroule sur le ton de la rigolade. Je vous l’ai dit, ici on ne se prend pas au sérieux et c’est tant mieux. Les portions de fromage sont (très) généreuses, vous ne repartirez pas le ventre à moitié vide. Plutôt pas mal, n’est-ce pas ? Car c’est encore trop rare. Si vous cherchez un moment de détente après le boulot tout en mangeant d’excellents fromages… vous êtes au bon endroit, ces ateliers sont faits pour vous.

Ici, pas de chichi, on apprend à triturer le fromage, le prendre dans les mains, le casser, le sentir, le mâcher, tout y passe. C’est assez marrant de se prêter à l’exercice, d’ailleurs mes mains étaient bien parfumées en repartant. Ce que j’ai aimé également c’est que la dégustation est accompagnée de petits accessoires rigolos et sympathiques comme la boite à meuhh et un petit guide didactique dans lequel vous pouvez prendre vos notes et vous remémorer votre soirée (pratique pour votre fameux prochain apéro dînatoire, je vous le dis).

Dernière chose, la sélection de fromages et de boissons évolue en fonction des saisons, tout comme les types d’expérience : bon point !

dégustation de fromages

En savoir plus

Tentés de découvrir cette aventure ? N’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site ICI, ou à les suivre sur leur compte Insta pour ne rien louper de leurs actu fondantes.

En ce moment

Cheese Geek propose une opération : « Questions pour un fromton” La 1ère dégustation de fromages en ligne !
Commandez votre box de 5 fromages avant le 06 avril et rejoignez 1000 autres participants pour une dégustation en direct co-animée par Fabrice de Le Cheese Geek et François Robin, l’un des meilleurs ouvriers français Fromager !

RDV en live sur la page Facebook des Produits Laitiers le Jeudi 9 Avril à 19h !

Tout savoir sur

Bon plan et découverte

Les produits laitiers, un univers un peu ennuyeux ? Que nenni ! Pour vous en convaincre, piochez parmi nos idées de vacances nature, découvrez nos portraits de fromagers hors du commun et les dernières tendances culinaires. Prêt, partez, dégustez !

dernière minute

Bon plan et découverte

Y aura-t-il du fromage à Noël ?

Bon plan et découverte

MEALK, une adresse entièrement dédiée au fromage

Bon plan et découverte

Bricoleurs de Douceurs : le succès marseillais

Bon plan et découverte

Une fermière au pied des HLM

Bon plan et découverte

L’univers fantastique d’Olivier Stehly débarque à Châtelet

Bon plan et découverte

Saké et comté, le nouveau pairing à adopter

Bon plan et découverte

Tout plaquer pour du fromage

Bon plan et découverte

#1 Milkyway : Les incontournables de la Grosse Pomme

Créativité inspiration

5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

Bon plan et découverte

La tendance des box à fromages : se laisser surprendre chaque mois

Fait-maison

Les petits trésors de cuisine de mémé

Créativité inspiration

(G)astronomiques tartines

Paroles de chefs

Ludovic Turac : une pause dans une vie de fou