L’activité agricole participe à l’équilibre des territoires ruraux

Publié le 02.09.2016 , mis à jour le 25.10.2022

La filière laitière française est à l’origine de 238 000 emplois* pour l’ensemble du territoire : en moyenne, 2 personnes travaillent à temps plein sur une exploitation laitière, sans compter les autres emplois directs ou induits (laiteries, services aux éleveurs, laboratoires, santé animale, alimentation…).

Fauchage d'herbe

. © F.JOLY / CNIEL

L’élevage laitier dynamise les zones rurales

« Mon exploitation, qui mêle élevage laitier et pisciculture, a été sélectionnée pour participer à l’édition 2016 des trophées de l’agro-écologie. Ce concours national organisé par le Ministère de l’agriculture récompense les projets innovants et respectant les principes de l’agriculture durable. Notre projet répond à tous ces critères. Il est d’abord novateur, ce qui explique pourquoi il a fallu plusieurs années pour obtenir toutes les autorisations administratives. Économiquement, il est rentable. Socialement, je travaille avec deux salariés à temps plein et chacun d’entre nous doit être qualifié sur tous les postes de l’exploitation. Écologiquement, enfin, ce système permet de recycler et d’économiser les ressources en créant un cycle de production intelligent. »

Hélène, éleveuse dans le Berry

Portrait d'éleveuse : Hélène Fréger

Lire l'article

L’élevage laitier contribue ainsi à dynamiser et préserver les zones rurales, mais permet aussi de maintenir dans les campagnes des services fondamentaux pour la population (médecin, école, transports, Poste, supermarché…). De plus, les paysages, le patrimoine gastronomique et l’identité culturelle façonnés par les éleveurs et leurs troupeaux attirent de nombreux touristes, été comme hiver.

Les laiteries, c’est-à-dire les entreprises de transformation du lait en produits laitiers, sont elles aussi diverses et performantes. L’industrie laitière génère un chiffre d’affaires de 29,3 milliards d’euros . Elle est composée d’entreprises de tailles variables, depuis les leaders mondiaux jusqu’aux petites entreprises locales, particulièrement présentes en Franche-Comté et en Rhône-Alpes.

« La laiterie de Montaigu a été fondée en 1932 par Louise et Georges Sabourin. Elle a très vite misé sur des produits haut de gamme et elle est devenue, au fil des années, un établissement incontournable du paysage industriel agroalimentaire vendéen et français. Dans le même temps, c’est une entreprise qui a su rester familiale : elle est dirigée aujourd’hui par la troisième génération de la famille. Au niveau économique, elle représente 200 salariés et 179 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, dont 45 % à l’export. Le mélange entre savoir-faire traditionnels et équipements de pointe porte assurément ses fruits ! »

Portrait de transformateur laitier : la laiterie de Montaigu

Lire l'article

Caroline, responsable de la communication et du marketing de la laiterie de Montaigu 

Transparence ! Voici nos sources...

*GIS Elevage demain. Equivalent temps plein, de l’élevage bovin

C'est quoi une ferme laitière en France ?

Lire l'article

L'agroécologie dans les fermes laitières

Lire l'article

L'organisation des fermes laitières

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site