filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Dégustation fromagère en famille
La consommation
Lire la suite

La consommation

La consommation de lait et de produits laitiers est ancrée dans les habitudes alimentaires depuis… la préhistoire ! Précisément, elle remonte au Paléolithique, période à laquelle l’homme, devenu un éleveur, domestique chèvres et vaches pour se nourrir de leur précieux lait.

Les pays occidentaux, l’Europe en tête, en sont aujourd’hui les plus grands amateurs. Les Irlandais détiennent le record mondial de consommation de lait : 142 litres/an ! Les Français sont champions de consommation de beurre et de fromages.

En Asie, la situation est plus contrastée. Si l’Inde est un pays aux traditions laitières fortes et bien ancrées, le reste du continent, notamment dans sa partie orientale (Chine, Thaïlande, Vietnam…) est peu versé dans la consommation laitière. Cependant, comme en Chine, les habitudes ont tendance à évoluer rapidement.

Vecteur de vie, d’abondance voire de richesse, le lait est doté d’une charge symbolique très forte, intiment liée à la sphère religieuse, aux mythes et aux croyances.
Au-delà des symboles sociologiques, le lait et les produits laitiers jouissent dans l’hexagone d’une image valorisante alliant santé, plaisir, gastronomie et modernité.