Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 20-06
    Fête de la musique : savez-vous chanter en yaourt ?

    Un tour de passe-passe lexico-musical que les Français marient volontiers à leur principale préoccupation : la nourriture.

  • 15-06
    Et si on faisait un crumble salé ?

    Le crumble est d’abord un dessert fruité et délicieusement sablé, mais avec des légumes, du poisson ou de la viande, la version salée a tout pour plaire.

  • 13-06
    C’est de saison : le concombre

    Vous dégustez généralement le concombre cru, mais saviez-vous qu’il se consomme aussi cuit, comme sa cousine la courgette ?

  • 11-06
    Question (pas) bête : pourquoi y a-t-il des plaques vertes sur le comté ?

    Un outil essentiel pour la traçabilité.

Voir toutes les actualités
Assortiment de produits laitiers
Diversité des produits laitiers
Lire la suite

Diversité des produits laitiers

Assortiment de produits laitiersSi le lait a la propriété de se transformer en différents produits laitiers, les produits laitiers ainsi créés, tels que fromage, crème ou beurre, se déclinent à l’envie en variétés diverses.

 

Le lait, élément de base

Le choix du lait joue un rôle essentiel dans la diversité et la variété des produits laitiers. Ainsi, une crème ou un beurre fabriqués à partir de lait cru ne seront pas les mêmes que s’ils sont fabriqués à partir de lait écrémé. Les saveurs, les propriétés nutritives et la durée de conservation varient ainsi selon le type de lait utilisé. D’où fromages, desserts lactés ou yaourts aux goûts bien différents.

A chaque région sa variété

Le mode de fabrication a également son importance dans l’élaboration des différentes variétés de produits laitiers d’une même famille, comme le fromage ou le beurre. Chaque région a ainsi ses spécialités, ses techniques, ses préférences et dégustent les produits laitiers à sa façon, avec un peu de sel, avec un peu de sucre, de fruit ou avec un peu d’épices. Il y a l’embarras du choix.

De nouvelles recettes jour après jour

Conscients de la richesse des produits laitiers, l’industrie alimentaire invente chaque jour de nouvelles recettes ou de nouvelles textures :  du riz au lait allégé, en passant par la crème fouettée en spray, au beurre facile à tartiner ou au yaourt à boire. Les produits laitiers se déclinant à l’envie, ces spécialistes de l’alimentaire inventent chaque jour des recettes toujours un peu plus savoureuses et plus proches de notre mode de vie.