La route du munster pour découvrir les Vosges d’Alsace

Publié le 17.07.2013 , mis à jour le 21.11.2023

A travers les fromageries et fermes-auberges de la vallée de Munster en Alsace, vous passerez par les plus beaux sites des Vosges et de la route des crêtes.

Les grandes vacances sont là ! C’est l’occasion de se lancer dans la découverte des pittoresques routes des fromages français. Et si vous commenciez par la route du munster ? 

 

Le munster, au cœur des Vosges d’Alsace

Beaux paysages, pâturages verdoyants, fromages de renom : située dans le Haut-Rhin, à l’ouest de Colmar, la route du munster s’organise autour du célèbre fromage à pâte molle et à croûte lavée. C’est le seul fromage AOP de l’Est de la France ! Sous sa croûte orange et odorante se cache une pâte particulièrement douce et crémeuse. Il fut sans doute créé par les moines bénédictins venus évangéliser, vers 660, les habitants de la vallée en y construisant une abbaye. Grâce à la richesse de ses prairies, la vallée s’est en effet prêtée, de tous temps, à l’élevage des vaches – en particulier les fameuses Vosgiennes.

 

À la découverte des fermes-auberges

Au cœur de ce lieu idyllique, les fermes-auberges sont des lieux traditionnels de restauration et parfois de gîte. Situées en montagne sur des exploitations agricoles, elles furent créées au XIXe siècle quand les « marcairies » (mot local désignant les fermes d’estive) s’ouvrirent aux randonneurs pour leur offrir le couvert et les produits de la ferme. En 1968, le directeur du syndicat d’initiative – ancien office de tourisme intercommunal – créa la route du fromage pour relier les 28 fermes-auberges de la vallée. Celle-ci favorisa le développement touristique des fermes d’altitude mais tomba peu en peu en désuétude. Changement de cap en 2012 : après l’ouverture de la Maison du Fromage, la communauté de communes et l’office de tourisme inaugurèrent la nouvelle route du fromage – vallée de Munster. Pas moins de 61 acteurs de l’agrotourisme s’engagèrent alors à l’animer !

 

Une route aux multiples facettes

Pour la parcourir, plusieurs moyens s’offrent à vous : déplacements en douceur en voiture, train ou bus TER, mais aussi randonnée sur les 365 km balisés par le club vosgien, vélo, VTT, dos d’âne, et même raquettes à neige ou ski de fond en hiver. Les accompagnateurs en montagne proposent aussi des sorties organisées. Une occasion unique pour découvrir, au fil des fermes-auberges et des fromageries, les points forts de la région : gastronomie (fromage de munster bien sûr, mais aussi tourtes de la vallée, tartes aux myrtilles…), balades au grand air, villages typiques, costumes traditionnels ou fête de la transhumance.

 

Plus d’informations sur www.routedufromage-munster.com.

Crédits photos : Munster, fromage = cheese par francois via Flickr et Lac des Truites (Vosges) par Drics67 via Flickr.

La route des fromages d'Auvergne pour des vacances très nature !

Lire l'article

Des vacances gourmandes avec les routes des fromages

Lire l'article

Fromage fondu, le retour : la croûte au fromage

Lire l'article

L'astuce du mois : des croûtes de fromage dans ma soupe !

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site