Le Concours Général Agricole en 5 chiffres

Publié le 29.02.2016 , mis à jour le 15.11.2023

Vous vous demandez ce que signifie la pastille « Médaille d’Or Paris 2015 » ornant l’emballage de certains produits laitiers ? Il s’agit de l’une des récompenses les plus prestigieuses du Concours Général Agricole !

1870 : C’est la date de la création du Concours Général Agricole, dont l’objectif est de sélectionner et primer les meilleurs produits du terroir français et les animaux reproducteurs. Prolongeant le concours de Poissy fondé en 1843, il est chaque année la vitrine de la biodiversité et de la gastronomie françaises. Les produits laitiers dans toutes leurs déclinaisons constituent bien sûr une catégorie à part entière. Les phases de présélection se déroulent en régions, avant la grande finale nationale, à Paris, pendant le Salon de l’Agriculture.

3 : C’est le nombre de types de récompenses attribuées par le Concours Général Agricole : médailles (vins et autres produits du terroir), plaques (animaux et prairies fleuries) et diplômes (jeunes professionnels de l’enseignement agricole). Les plus connues sont les fameuses médailles, qui peuvent être d’or, d’argent ou de bronze. Véritables garanties de qualité gustative, elles sont décernées par un jury indépendant et bénévole qui procède aux dégustations à l’aveugle, sans possibilité de connaître l’origine du produit. Le tout se déroule sous le contrôle de l’État, via le Ministère de l’Agriculture.

+ 1 ! : Depuis 2000, le Concours Général Agricole remet également un Prix d’Excellence, sorte de « super médaille » qui récompense les producteurs primés lors de chacune des trois dernières éditions du concours dans la catégorie des produits et des vins. Le 2 février 2016, 4 artisans en produits laitiers ont ainsi été distingués : le domaine de Saint-Loup (production de camembert de Normandie), la Société Fromagère de Saint-Bonnet (production de fourme d’Ambert et de fourme de Montbrison), Sandrine et Laurent Pradeilles (production de pélardon) et la fromagerie Dubois-Boulay (affinage de fromages de chèvre à Chavignol).

7 : C’est le nombre de lauréats récompensés lors du concours « Prairies fleuries » en 2015. Créé en 2010, rattaché au Concours Général Agricole depuis 2014, celui-ci couronne les exploitations dont les prairies, riches en espèces, présentent le meilleur équilibre entre qualité agricole et valeur écologique. Elles jouent un rôle particulièrement positif pour la biodiversité… et le goût des fromages au lait cru ! Dans la catégorie « pâturage en montagne », c’est l’éleveur laitier Thibaud Mongellaz, qui élève des vaches de race Tarine dans le massif des Bauges (Savoie), qui a été primé.

275 : C’est le nombre de produits laitiers primés par une médaille lors du Concours Général Agricole de 2015 : 83 médailles d’or, 118 médailles d’argent, 74 médailles de bronze. Certains lauréats ont déjà été croisés ici, tels la ferme des peupliers pour son gâteau de semoule de riz sur lit de poire, la laiterie de Montaigu pour son beurre doux ou la ferme de Grignon pour son yaourt à la framboise. Laits de toutes sortes, fromage frais, pâtes molles à croûte fleurie ou lavée, pâtes pressées cuites ou non cuites, bleus, chèvres, brebis, desserts lactés, yaourts, beurres doux ou demi-sel, crèmes crues, pasteurisées ou stérilisées, yaourts et autres laits fermentés… : en France, aucun produit laitier n’échappe à l’excellence !

> Le site du Concours Général Agricole.

> Le site du Salon International de l’Agriculture.

Crédits : @Foucha-Dherines (table produits laitiers) et ©SupAgro/LK (prairies fleuries). 

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site