Le grand retour des gâteaux de voyage

Publié le 10.03.2014 , mis à jour le 25.10.2022

Attention, les bons vieux gâteaux des familles font de la résistance ! Face à la déferlante des cupcakes, pop cakes et autres mug cakes, les cakes tout court et tous ceux que l’on appelle « gâteaux de voyage » font un retour remarqué.

Les gâteaux de voyage, késako ?

Ils ont la saveur de l’ailleurs et des longs périples estivaux pour rejoindre la mer, la montagne ou simplement la maison de campagne de pépé et mémé : ce sont les bien nommés gâteaux de voyage, expression délicieusement désuète désignant les plaisirs sucrés qui s’emballent, se transportent et se conservent facilement sans réfrigérateur. Ils doivent en effet pouvoir survivre à toutes les contraintes des trajets : durée, soubresauts et écarts de température. Les plus grands chefs pâtissiers en proposent dans leurs vitrines et l’émission télévisée « Le meilleur pâtissier » en a même fait une épreuve pour ses candidats. Bref, ils sont pile poil dans la tendance !

Les meilleurs gâteaux voyageurs

Ce sont d’abord les gros gâteaux au bon goût d’antan : les cakes sucrés bien sûr, mais aussi les pains d’épices, deux types de gâteaux encore meilleurs après deux ou trois jours de repos enveloppés dans du papier d’aluminium. On pense également au quatre-quarts, au marbré et au gâteau au yaourt, faciles à préparer avec les enfants pour calmer leur impatience avant le départ, ainsi qu’à tous les gâteaux denses et faciles à transporter (kouign-amann, gâteau breton, brownies…).

Mais les gâteaux de voyage se déclinent aussi en version miniature, disposés dans une jolie boîte en fer :

  • Classiques et universels, ce sont d’abord les biscuits sous toutes leurs formes : petits sablés, galettes ou palets bretons irrésistiblement riches en beurre, bredele alsaciens, cookies, palmiers à base de pâte feuilletée, tuiles, langues de chat, croquets, biscotti, canelés, congolais, macarons rustiques, amaretti…
  • Les gâteaux en petit format, comme les muffins, les madeleines ou les financiers, font toujours leur effet.
  • Enfin, les petites pâtisseries maghrébines et orientales offrent de belles recettes gourmandes et se conservent longtemps : cornes de gazelle, briouates, harcha, bradj, makrouds… Avec le café ou le thé dans le thermos, hop, en voiture !

Crédit photo : A. Beauvais – A. Roche / Centre Culinaire Contemporain.

Chic, un gâteau invisible !

Lire l'article

Comment réussir le gâteau marbré ?

Lire l'article

Comment glacer un gâteau ?

Lire l'article

Comment réussir son gâteau roulé ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site