Le lait chaud, ça aide (vraiment) à dormir !

Publié le 10.02.2011 , mis à jour le 26.10.2022

Qui n’a jamais entendu sa grand-mère dire qu’un bon bol de lait chaud ou tiède favorisait l’endormissement ? Preuve à l’appui, on peut désormais dire qu’elle avait bien raison !

L’action du tryptophane

Ce remède de grand-mère a même trouvé une possible explication scientifique. Le lait apporte en effet en abondance un acide aminé appelé tryptophane. Une étude* a montré que de l’alpha-lactalbumine (une protéine laitière) enrichie en tryptophane donnée au dîner pourrait améliorer les troubles du sommeil et agir favorablement sur les capacités d’attention le matin suivant.

 

Encore mieux un peu sucré !

Le sucre ajouté (sous forme de miel ou d’un peu de sucre en poudre) entraîne une légère sécrétion d’insuline qui aide le tryptophane à atteindre le système nerveux et à se transformer en sérotonine, substance qui favoriserait le sommeil. Le tryptophane est en effet un précurseur de la sérotonine, une molécule connue pour son activité cérébrale.

De plus, le calcium du lait pourrait faciliter la détente musculaire.

Bon à se rappeler :  une briquette de lait entier (20 cl) apporte 125 kcal et 7 g de lipides. A titre de comparaison, un pain au chocolat apporte 278 kcal et 14 g de lipides : en cas d’insomnie, faites le bon choix !

 

Crédits photo : Nathalie Carnet / CNIEL

Transparence ! Voici nos sources...

American Journal of Clinical Nutrition 2005; 81(5):1026-1033

3 nuances de chocolat... chaud !

Lire l'article

Par ici le bon chocolat chaud !

Lire l'article

Sport et lait, une alliance bénéfique !

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site