Le lait sans lactose, comment c’est fabriqué ?

Publié le 28.03.2018 , mis à jour le 15.11.2023

L’intolérance au lactose ne nécessite pas de se passer de produits laitiers ! Parmi les solutions adaptées, le lait délactosé permet de profiter des bienfaits et des plaisirs du lait sans désagrément digestif. Le point avec Gérald Saada, directeur marketing et recherche & développement chez Candia.

 

Femme qui boit du lait sans lactose

Milk Planet :

Comment retire-t-on le lactose du lait ?

Gérald Saada :

On ne retire pas le lactose, mais on le rend digeste grâce à un procédé très simple qui reproduit ce qui se passe naturellement chez l’être humain. Chez les personnes qui tolèrent parfaitement le sucre du lait, le lactose, celui-ci est en effet digéré grâce à une enzyme présente dans l’intestin grêle, la lactase. Celle-ci dégrade le sucre complexe qu’est le lactose en deux sucres simples, le glucose et le galactose, afin de faciliter son absorption et donc sa digestion.

Le problème des personnes intolérantes au lactose, c’est qu’elles ne produisent plus ou pas assez de lactase. On additionne donc tout simplement le lait de lactase pendant le processus de fabrication. Autrement dit, on divise le lactose comme le ferait l’organisme pour bien l’absorber. Le lait est ainsi « prédigéré ».

 

Milk Planet :

Les personnes intolérantes au lactose peuvent donc le consommer sans problème ?

Gérald Saada :

Oui, tout à fait. Comme cela est indiqué sur les emballages, il reste moins de 0,1 % de lactose dans le lait, ce qui constitue le seuil fixé par les pouvoirs publics pour pouvoir considérer qu’un lait est sans lactose.

Or, je rappelle que l’intolérance n’est pas une allergie : l’éviction totale n’est pas nécessaire, ni même recommandée. Les personnes qui tolèrent mal le lactose peuvent d’ailleurs, la plupart du temps, consommer du lait classique en prenant quelques précautions : petites quantités, association avec d’autres aliments…

L’avantage avec le lait sans lactose, c’est de pouvoir manger, boire et cuisiner le lait sans se poser de questions et sans prendre de mesures particulières.

 

Milk Planet :

Le lait sans lactose a-t-il les mêmes propriétés que le lait classique ?

Gérald Saada :

Absolument. Il contient les mêmes nutriments et dans les mêmes quantités. Les intolérants peuvent donc bénéficier du calcium, de la vitamine D et des autres bienfaits du lait sans risque d’inconfort digestif.

Sans même parler de nutrition, le lait sans lactose est très pratique pour ceux qui aiment le goût du lait mais le digèrent mal. Des dégustations à l’aveugle ont même montré qu’il plaît davantage aux consommateurs que le lait classique, car le fait de dégrader le lactose augmente son pouvoir sucrant, ce n’est qu’une impression puisque le taux de sucre reste le même.

Il se prête enfin à toutes les envies culinaires lactées : les intolérants n’ont plus rien à craindre de la sauce béchamel et de la crème anglaise !

L'allergie au lactose n'existe pas

Lire l'article

Le yaourt aide à la digestion du lactose

Lire l'article

Question (pas) bête : c'est quoi, les ferments lactiques ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site