Créativité inspiration

Légère et tendance, la glace au yaourt !

Publié le 17.06.2011 , mis à jour le 20.06.2019

Fans de crèmes glacées et de sorbets, voici un nouveau venu au rayon glace qui va vous séduire : la glace au yaourt, connue aussi sous le nom de frozen yogurt.

Un principe simple

 

La glace au yaourt, c’est tout simple : c’est du bon yaourt (pour remplacer la crème anglaise traditionnelle servant de base aux crèmes glacées) et du sucre, passés à la sorbetière pour se transformer en glace. Ça, c’est pour la glace au yaourt nature : comptez environ 100 g de sucre pour 500 g de yaourt. On peut également remplacer le sucre par du sirop d’agave, de la cassonade ou du miel, comme dans cette recette. Et pour une glace au yaourt fruitée, il suffit d’ajouter des fruits frais mixés (mangue, framboise, fraise, ananas, litchis…) : 200 g de purée de fruits suffisent à parfumer la recette de base. N’oubliez pas d’ajouter quelques gouttes de jus de citron pour parfaire le tout ! Autre possibilité version express : passer directement à la sorbetière un yaourt aux fruits ou un yaourt aromatisé. Recette inratable garantie.

 

D’où vient son succès ?

 

Né aux États-Unis dans les années 70, le frozen yogourt présente l’avantage d’être plus léger que les glaces traditionnelles : il allie le plaisir du dessert glacé à la richesse nutritionnelle du yaourt, riche en calcium et en ferments lactiques.

 

D’autre part, son petit goût acidulé et son moelleux supportent particulièrement bien la congélation, donnant une glace très agréable en bouche.

 

Que ce soit avec du yaourt entier ou écrémé, le résultat est particulièrement rafraîchissant : on peut utiliser du yaourt brassé, du yaourt à la grecque ou du yaourt liquide, bref tous les types de yaourt. Les saveurs seront différentes, mais le plaisir sera toujours là !

 

Des glaciers spécialisés

 

Cette tendance culinaire se retrouve désormais dans la rue, où des glaciers spécialisés dans le yaourt glacé commencent à apparaître. En général, ils proposent du yaourt glacé nature à 0% de matières grasses, aussi riche en calcium que les yaourts traditionnels, et jouent sur les garnitures : brisures de cookie ou de brownie, pépites de chocolat, éclats de caramel, morceaux de fruits, meringues croustillantes, noix, amandes et raisins secs… La glace au yaourt se transforme alors en coupe glacée ultra-gourmande qui n’a rien à envier aux glaces traditionnelles !

 

A Paris, citons My Berry et ItMylk, à Menton l’italien Yogurtlandia (9, rue Saint-Michel) et le regretté Froody à Nice : la glace au yaourt ne nous laisse pas de glace !

 

Crédit photos :  Franck Hamel, Alexandra Beauvais – Claude Herlédan / CNIEL

Tout savoir sur

Créativité inspiration

En panne d'idées pour vos prochains repas ? Victime d'un manque d'inspiration criant pour votre tablée de copains ou votre petite tribu ? Piochez parmi nos recettes et nos inspirations culinaires du moment, pour élaborer vite un menu équilibré et gourmand à base de produits simples comme les produits laitiers. Faites chauffer les casseroles !

Créativité inspiration

Fromage et dessert : le nouveau mariage mixte

Créativité inspiration

Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

Créativité inspiration

Le retour des aliments fermentés

Créativité inspiration

5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

Pas vu à la TV

Cuisine : carte blanche à la tendance black

Créativité inspiration

Prolongez l'été avec des bâtonnets de glace maison

Créativité inspiration

Le fromage s'invite aussi dans votre apéritif estival

Créativité inspiration

Que faire avec de la ricotta ?

Créativité inspiration

Et si on faisait un crumble salé ?

Créativité inspiration

C'est de saison : le concombre

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !