Les Alpages descendent à Annecy le samedi 9 octobre

Publié le 08.10.2010 , mis à jour le 26.10.2022

Chaque 2ème samedi d’octobre, la Savoie fête ses alpages et la tradition montagnarde du retour des bêtes. Ce week-end, plus de 60 000 personnes sont attendues à Annecy.

La tradition du retour des Alpages

Au début de l’automne, l’herbe se fait plus rare et les températures baissent… C’est alors la fin de l’estive pour les troupeaux de vaches, moutons et chèvres qui jusque ici avaient passé la belle saison dans les alpages.  Après s’être régalés d’herbe fraîche qui a donné à leur lait un parfum unique, les animaux redescendent alors des massifs savoyards vers les villages, ce qui était l’occasion de fêtes et de réjouissances qui ont perduré.

 

Un défilé spectaculaire

Ainsi pour sa 36ème édition, les troupeaux de vaches Tarine et Abondance, fleuris et ornementés, vont défiler dans les rues d’Annecy en compagnie de groupes folkloriques et d’animations autour du terroir. Meuglements et sons de cloches seront la bande-son d’un événement unique mêlant artisanat, vieux métiers, traditions locales et élevage.

 

Des pâturages naissent les fromages

Sans cette tradition ancestrale de la montée estivale des troupeaux en alpages, paysages et fromages n’auraient plus le même visage… ni le même goût ! C’est pourquoi les 7 fromages AOP et IGP de Savoie vous donnent rendez-vous quai Vincenza pour vous révéler les secrets de leur fabrication et vous faire découvrir toute leur palette de saveurs. Vous saurez tout sur l’ Abondance, le Reblochon, le Beaufort, la Tomme de Savoie, la Tome des Bauges, l’Emmental de Savoie et le Chevrotin.

Pour en savoir plus, consultez le programme complet de la Descente des Alpages ainsi que le site des Fromages de Savoie.

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site