Les fromages du mois de décembre

Publié le 01.12.2011 , mis à jour le 27.10.2022

Noël et le réveillon approche, mais en attendant, voici des fromages de saison…pour tous les goûts.

Brie truffé

Cîteaux

Dit aussi “trappe de Cîteaux”, “trappiste de Cîteaux”, ce fromage d’abbaye est fabriqué depuis les années 30 par les moines de l’abbaye de Cîteaux en Bourgogne. Fromage à croûte lavée, il est fabriqué uniquement avec le lait des vaches Montbéliardes qui paissent sur les terres de l’abbaye, ce qui limite sa production à seulement 70 tonnes par an. Moelleux et doux, le Cîteaux fait partie de la famille du reblochon et du saint paulin, mais se caractérise par sa texture très fondante particulièrement appréciable sur un plateau. De taille généreuse (750 g), le Cîteaux est lavé tous les jours à la saumure pendant son affinage qui dure une quinzaine de jours, et qui lui permet de développer de tendres saveurs.

 

Saint Marcellin

Originaire du Dauphiné, ce petit fromage (80 grammes) à pâte molle et croûte fine et fleurie est indissociable de la gastronomie lyonnaise. Fabriqué depuis le Xvème siècle, et à l’origine au lait de chèvre, il est depuis le XVIIIème siècle produit à base de lait de vache. Il faut 4 semaines au Saint Marcellin pour s’affiner à coeur, mais on peut l’aimer de deux façons. Affiné à la lyonnaise, il devient ultra-coulant et sa croûte peut se teinter de bleu : il se déguste traditionnellement avec une salade verte, et des croûtons frottés à l’ail. Affiné à la dauphinoise, il devient sec, un peu comme un picodon, et se savoure en copeaux sur une salade, une tartine ou un gratin.

 

Bleu des Causses

Tendre pâte persillée, ce bleu AOP est produit dans les Causses de l’Aveyron, ainsi qu’un peu en Lozère. Des landes et des rocailles où poussent les plantes aromatiques qui donnent toutes leurs saveurs au lait ! Alliant douceur et puissance, son bouquet raffiné en fait en grand bleu à déguster tout simplement sur du pain aux noix. A l’apéritif, il est original dégusté avec un vin doux type Muscat ou même un Bergerac moelleux. Pensez à le sortir du réfrigérateur 30 minutes avant de le déguster : vous en apprécierez mieux tous les arômes !

 

 Vacherin Mont d’Or

De la famille des pâtes molles à croûte lavée, cette spécialité du Jura et du Haut Doubs se reconnaît à sa ceinture d’épicéa qui évite à sa tendre pâte de s’échapper trop vite. A la coupe ou en boîte de 400g, il se déguste froid ou passé au four façon fondu (souvent baptisé « boîte chaude »). Commercialisé uniquement de mi-octobre à mi-mai, son crémeux et sa douce note balsamique a de nombreux fans ! C’est un des rares fromages que l’on peut servir à l’aide d’une cuillère. Pour changer, au lieu de le servir avec du pain, proposez une pomme de terre chaude cuite en robe des champs : un délice !

 

 Brie truffé

Petit luxe avant l’heure de la fête, les fromagers revêtent le brie de Meaux ou de Melun de ses plus beaux atours en le farcissant de mille merveilles. Coupé en deux dans la longueur, le Brie est généreusement garni d’un mélange de truffe noire et de crème, avant d’être refermé. Les arômes se mélangent, le crémeux du fromage souligne le goût vif de la truffe : quelle harmonie !
Plus prosaïque mais tout aussi délicieux, le brie peut également être farci avec d’autres champignons séchés (cèpes, morilles), des fruits secs et de noix (abricots, pruneaux, pignons, noisettes, noix de Grenoble) … De nombreux autres fromages à pâte molle peuvent également se prêter de bonne grâce à ces présentations très appréciées : Coulommiers, Chaource, Brillat-Savarin….

 

Crédit photo : V. RIBAUT / Les Studios Associés.

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site