Les meilleures idées de recettes pour un brunch maison

Publié le 02.11.2016 , mis à jour le 25.10.2022

Le plaisir dominical du brunch n’a pas dit son dernier mot ! Des idées de recettes sucrées et salées pour tous les goûts, sans oublier les boissons.

Entre petit-déjeuner (breakfast) et déjeuner (lunch), le brunch commence généralement vers 11 h pour se terminer aux alentours de 15 h. Le principe ? Un repas informel organisé autour d’un buffet varié et de boissons à volonté. Plusieurs enseignes urbaines proposent des brunchs dominicaux, mais, pour limiter les frais et prolonger la journée, on n’a pas trouvé mieux que le home sweet home.

Au chapitre sucré

Le concept du brunch a beau trouver ses origines dans le monde anglo-saxon, pas question de laisser tomber les bonnes vieilles tartines de baguette au beurre et à la confiture. Pour varier les plaisirs, brioches, pains au lait, pancakes et scones s’immiscent aussi dans le menu, avec comme topping une bonne crème fraîche épaisse (par exemple une crème d’Isigny AOP), dont les notes acidulées contrastent avec la douceur profonde d’un sirop d’érable. Autre recette incontournable : le porridge, à préparer la veille en version « overnight oatmeal » (sans cuisson) et à garnir au dernier moment de fruits frais et secs disposés dans des coupelles. Dans le même esprit, le riz au lait revendique son charme vintage et ravit les adeptes de la popote de grand-mère, tout comme les tartes, crumbles et autres cobblers aux fruits de saison. Enfin, les petits gâteaux (madeleines, muffins, cookies, sablés…) satisfont les plus gourmands tout en apportant une note festive au buffet.

Pour les becs salés

Toujours dans la tendance « cocorico », la table du brunch ne saurait se passer de fromage, sous la forme d’un plateau varié ou, plus pointu, d’un très bon fromage unique acheté chez un fromager (brie, fourme de Montbrison, salers…). Autre incontournable : le sandwich, qui se décline en bagel au fromage frais et poisson fumé, mini-sandwich jambon-beurre au pain de mie pour une délicate note british, ou encore grilled cheese poêlé au dernier moment et dégusté chaud pour profiter du bonheur du fromage fondant. Enfin, impossible d’oublier les œufs sous toutes leurs formes : à la coque avec des mouillettes au beurre aromatisé, brouillés avec du fromage fraîchement râpé, en omelette roulée au fromage et aux herbes, au plat avec du bacon grillé et des pancakes.

Du côté des boissons

Pour accompagner le brunch, les boissons chaudes classiques du petit-déjeuner sont de la partie (à conserver de préférence dans des thermos) : chocolat chaud, café et thé à servir avec un pichet de lait chaud pour des versions « latte ». Les adeptes de boissons froides vont plutôt vers les jus de fruits (à assortir avec le plateau de fromage pour une dégustation originale et ludique), les smoothies vitaminés ou encore les lassis. Les parents apprécient aussi volontiers du cidre ou un cocktail légèrement alcoolisé, à consommer avec modération !

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

Crédit photo : @Fuschia by YoungToymaker via Flickr (CC BY-NC 2.0).

Best of recettes nomades !

Lire l'article

Best of barbecue !

Lire l'article

Best of glaces et crèmes glacées !

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site