Les produits laitiers passent à la plancha !

Publié le 17.08.2015 , mis à jour le 28.10.2022

Fière descendante des plaques de tôle que les pèlerins posaient sur les braises le long du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, aussi polyvalente que le barbecue, la plancha compte de plus en plus d’aficionados. Pour l’améliorer, misez sur les produits laitiers !

Les marinades

Pour apporter du moelleux et du goût aux viandes, poissons et légumes sautés, rien de tel que les marinades laitières. Les produits laitiers, avec leur acidité, rendent en effet les aliments plus moelleux – un bon point pour les viandes.

Autre botte secrète : leur légère teneur en matière grasse, qui maintient l’humidité des mets sans les alourdir. Adieu brochettes de poulet desséchées ! Pour de parfaites marinades, mélangez ainsi du yaourt nature ou du lait fermenté avec des condiments et/ou des aromates (miel, moutarde, oignon, ail, zestes d’agrumes, herbes fraîches ou séchées, épices en poudre…), faites-y reposer les aliments à griller puis procédez à la cuisson sur la plancha bien chaude.

Les fromages

Pour une cuisson directe, les fromages à pâte dure (comté, beaufort…) se coupent en tranches épaisses et se posent sur la plancha, à chaleur modérée, pendant une trentaine de secondes de chaque côté : légèrement fondus, ils se dégustent sur des tranches de pain grillé avec une salade. Un délice ! Quant aux chèvres de petit format, ils se grillent recto-verso sur la plancha après avoir été enrobés de tranches de lard fumé.

Misez aussi sur les recettes comprenant du fromage chaud, comme par exemple les brochettes japonaises « yakitori » ou les indémodables cheeseburgers : toastez les petits pains sur la plancha légèrement enduite de beurre clarifié, faites cuire les steaks puis surmontez-les de tranches de fromage et poursuivez la cuisson quelques secondes, le temps que le fromage commence à fondre. Il ne vous reste qu’à monter les hamburgers et à les déguster sans tarder.

Les sauces et condiments

Enfin, pas de plancha réussie sans sauces d’accompagnement. Viandes et poissons s’enrichissent après cuisson de beurres aromatisés, à laisser fondre sur les mets brûlants.

Les bons accords pour l’été : poissons grillés avec un beurre au basilic et zestes de citron, côte de bœuf avec un beurre aux olives et tomates séchées, côtelettes d’agneau avec un beurre aux anchois, coquillages tout juste ouverts avec un beurre d’escargot, calmars au beurre de câpres…

Des accords à décliner à volonté ! Pour plus de fraîcheur et de légèreté, pensez enfin aux sauces au yaourt ou au fromage blanc, à agrémenter d’ail ou d’échalotes, d’herbes fraîches finement ciselées (basilic, menthe, persil…), d’épices (curry, paprika, cumin…) et de quelques gouttes de jus de citron. À vous de plancher !

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site