Les sucettes glacées maison, sans modération !

Publié le 14.08.2015 , mis à jour le 28.10.2022

Les Américains et les Québécois les appellent popsicles et rivalisent de créativité pour les réinventer chaque été. Découvrez le moyen le plus simple de préparer des glaces !

La légende du popsicle

Popsicle est une marque de sucettes glacées célèbre en Amérique du Nord, mais le nom propre est devenu un nom commun utilisé dans le langage courant (un peu comme l’ « esquimau » français, sucette glacée enrobée de chocolat inspirée de l’eskimo pie de l’Oncle Sam !).

D’ailleurs, Américains et Canadiens se passionnent pour la préparation de popsicles maison, célébrant avec gourmandise la légende qui raconte que ce dessert fut inventé en 1905, à San Francisco, par un garçon de onze ans

Lors d’un hiver glacial, le jeune Frank Epperson oublia dehors, toute une nuit, un verre d’eau et de soda en poudre, avec le bâtonnet utilisé pour procéder au mélange. Le lendemain matin, trouvant sa boisson gelée, il la démoula et la goûta : une révélation ! Il revendit son brevet à une grande compagnie et, dans les années 1950, avec l’arrivée massive des congélateurs domestiques, le popsicle conquit le monde.

Un dessert facile à vivre

Envie de subjuguer votre monde à vous ? Un congélateur et des moules suffisent à préparer de délicieuses sucettes glacées. Il existe des moules en plastique prêts à l’emploi dans le commerce, de tailles et de formes variées, souvent à des prix modiques (mention spéciale pour le géant du meuble suédois et ses moules pour six bâtons glacés à moins de deux euros !). À défaut, des moules bricolés avec des pots de petits-suisses vides et des bâtonnets en bois font parfaitement l’affaire.

Les produits laitiers au sommet !

Du côté des ingrédients, ce sont les produits laitiers qui donnent les meilleurs résultats grâce à leur douceur et leur onctuosité :

  • Le yaourt fait des merveilles pour des sucettes glacées à la fois saines et savoureuses. Les yaourts aromatisés peuvent être versés tels quels dans les contenants, tandis que les yaourts nature gagnent à être enrichis avec d’autres ingrédients : sucre, miel, sirop d’érable, fruits frais ou au sirop coupés en petits morceaux ou écrasés, copeaux de chocolat, crème de marrons, confiture…

Vous pouvez mélanger les ingrédients grossièrement avec une fourchette ou les mixer selon le résultat souhaité.

  • Les desserts lactés et autres crèmes aromatisées peuvent également être congelés tels quels, sauf si vous préférez renforcer leur onctuosité avec une touche de crème fraîche, ou encore les enjoliver avec des pépites de chocolat ou de la purée de fruits frais.
  • Le lait et la crème ne s’utilisent pas seuls mais parfumés avec du sirop, du café soluble, du chocolat fondu, des bananes écrasées… Pensez aussi au lait concentré, sucré ou pas, à l’inimitable onctuosité.

Envie de sucettes multicolores ? Remplissez les moules avec plusieurs couches de préparations différentes (pensez aux purées de fruits nature pour la couleur), en laissant prendre trente minutes entre chaque couche. Posez les moules bien à plat au congélateur et laissez-les durcir pendant une heure avant de planter les bâtonnets. Après au moins six heures de congélation, démoulez, c’est prêt !

Crédit photo : F.WALDMAN / CNIEL 

Viva España avec la glace parfum nata !

Lire l'article

Légère et tendance, la glace au yaourt !

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site