Natation

Episode#7 Natation : interview Ping-Pong avec Kalys et Athena

On se bouge

Par On se bouge Une rencontre entre un passionné de sport et un professionnel

Publié le 09.12.2019

En plein hiver, c’est si difficile de se motiver à aller nager! Pourtant on entend bien souvent parler des bienfaits et des avantages de la pratique de la natation. Si elle est une discipline olympique depuis plus d’un siècle pour les hommes et les femmes, la natation est un sport accessible à tous. Dr Good vous livre ses meilleures bonnes raisons de choisir ce sport, et ce qui que vous soyez.

Quand on sait que notre corps immergé dans l’eau ne pèse plus que 10% de son poids, on comprend vite les bienfaits de la natation! Que l’on soit enceinte, avec des problèmes d’articulations, âgée, de 7 à 77 ans … la natation est un incontournable. On a tous dans nos armoires, un maillot, aucune excuse acceptée. Bon, on n’oublie pas le bonnet de bain pour la piscine municipale. Et si vous êtes fans des bains de mer le 1er janvier en mode « canard givré », vous pouvez nager 12 minutes si l’eau est à 12 degrés. C’est simple à retenir : 1 degré = 1 minute !

Cniel

Au niveau physique et physiologique, la natation n’a pas fini de vous impressionner. L’eau qui a un effet massant et drainant, active la circulation sanguine. Au fur et à mesure, et à raison de deux à trois séances par semaine, la peau se raffermit. De plus, et comme Tristan l’a bien expliqué à Kalys dans notre épisode consacré à la natation, un travail sur la respiration est primordial dans le domaine. Mieux respirer, c’est travailler son endurance, et c’est pour cette raison que la natation est souvent conseillée en complément d’autres activités sportives comme celle de la course à pied. Comme tous les sports, la natation sécrète des endorphines, hormones à l’origine de la bonne humeur et du plaisir. C’est certain, on dort toujours tellement mieux après une bonne séance de nage, on se sent apaisé et surtout, fatigué de s’être bien dépensé…

Les formes de nages, qui sont multiples, permettent de travailler différents muscles du corps. Alors on adopte la sienne, crawl, dos crawlé, papillon, brasse… Elles nous permettent toutes de travailler notre coordination et nos réflexes. En fin de compte, on se sent tellement bien dans l’eau qu’il n’est plus question de quitter les bassins !

Tout savoir sur

Natation

Natation

Nageurs, pensez à vous hydrater

Natation

Épisode #7 Natation : « Je peux pas, j’ai piscine ! » avec Kalys et Athena

Cycling

Vélo-Taff : quand aller au travail devient un plaisir

Cycling

Episode #10 BMX : « Tu sais faire ça toi ? » avec Thomas et Mickael

Éviter les blessures

Citadin : Comment se préparer pour le ski ?