Faire du sport ensemble

Episode#8 Karaté : interview Ping-Pong avec Léa et Avner

On se bouge

Par On se bouge Une rencontre entre un passionné de sport et un professionnel

Publié le 23.12.2019

Le karaté peut renvoyer l’image d’un sport de contact plutôt violent et surtout pratiqué par les hommes. Cette image s’est créée en partie grâce aux films dont Avner, notre Youtubeur apprenti karatéka est fan. Mais Léa, championne du monde est bien décidée à envoyer balader les idées reçues avec la complicité de Dr Good.

On parle de karaté mais il existe plein de variétés dans ce sport qui en fait un sport très complet. Bien-être, activité physique complète, chorégraphie ou self-défense, on choisit sa discipline en fonction de ses capacités physiques, son âge et sa morphologie.

C’est pour cette raison que le karaté est une discipline véritablement ouverte à tous, peu importe le sexe, l’âge, la taille ou les muscles ! On peut commencer le karaté à n’importe quel âge, et atteindre un bon niveau technique même à cinquante ans.

Episode #8 Karaté : interview Ping-Pong avec Léa et Avner

Commencer le karaté même tard est un véritable traitement ! En plus de constituer un entretien physique régulier, le karaté permet de lutter contre le vieillissement du cerveau et des muscles en faisant travailler l’équilibre et toute la masse musculaire. Lorsqu’on est enfant, le karaté peut aussi inculquer des valeurs essentielles : on apprend la discipline, à respecter les autres et à canaliser son énergie. On peut même défier les gymnastes niveau souplesse, on acquiert des réflexes hors normes. Bref le karaté ce sont des bienfaits spécifiques selon l’âge sans discrimination ! Les plus jeunes et les plus âgés préféreront la pratique des katas, forme douce du karaté.

Loin d’être violent, le karaté permet de gérer son stress et d’acquérir de la confiance en soi. Et si l’on pense que ce n’est pas un sport de femme, et bien on se trompe complètement ! Les karatékas féminines sont souvent plus rapides et plus souples, et avec la variété de pratiques du karaté, ce sport est fait pour elles. L’art martial doit s’adapter à la personne, les entraînements de karaté sont toujours mixtes, ainsi, les femmes peuvent développer des techniques défensives pour mieux contrer leur adversaire lorsqu’il est plus puissant.

Enfin, et puisqu’elle est constamment affaire de contrôle, la pratique du karaté ne provoque que très rarement des blessures, des entorses ou problèmes articulaires. Même le karaté de combat, que pratique notre championne Léa se fait en toute sécurité ! C’est une histoire de maîtrise de soi.

Alors quel est le meilleur conseil que l’on peut donner pour commencer le karaté ? Se donner à fond, s’entraîner au moins deux fois par semaine, se munir d’une ceinture blanche et des protections obligatoires en fonction de son âge (casque, protège dents, tibias ou pieds…). Et surtout, bien retenir que Karaté Kid et Jean Claude Vandamme, ce n’est que du cinéma… n’est-ce pas Léa !

Tout savoir sur

Faire du sport ensemble

Faire du sport ensemble

Episode #8- Karaté : karaté Kids avec Léa et Avner

Faire du sport ensemble

Episode #6 crossfit : interview Ping-Pong avec Roxane et Christiane

Cycling

Episode#10 BMX : interview Ping-Pong avec Thomas et Mickael

Cycling

Vélo-Taff : quand aller au travail devient un plaisir

Cycling

Episode #10 BMX : « Tu sais faire ça toi ? » avec Thomas et Mickael