En famille

Pique-niques d’été : 5 astuces pour bien s’organiser

On ne va pas en faire un fromage

Par On ne va pas en faire un fromage Etre parent, un jeu d'enfant!?

Pique-nique en famille. © goodluz

Publié le 05.08.2020

La saison des pique-niques de l’été est ouverte ! Du choix des aliments à leur préparation, transport et dégustation, quelques astuces vous aident à anticiper. D’autant qu’en 2020, les gestes barrières et « bons pour la planète » s’invitent aussi au menu.

Voici 5 idées pour faciliter l’organisation de vos prochains repas nomades…

1. De l’eau congelée, pour un pique-nique qui reste frais

Comme lors des courses en été, le maintien de la chaîne du froid est la priorité de vos repas nomades. Pour conserver le froid et éviter les intoxications alimentaires, votre alliée sera donc la glacière !

Et bonne nouvelle : inutile de vous charger avec un modèle de camping, lourd et rigide. Elle existe aujourd’hui de différentes contenances, en version souple, pratique et colorée. Plus aucune raison de vous en passer !

 

Plutôt « rando et sac à dos » ? Troquez les pains de glace contre une bouteille d’eau remplie au ¾ de son volume, puis congelée : elle maintiendra vos aliments au frais et vous prodiguera une eau fraîche à l’issue du repas, en parfait complément à votre gourde d’eau vidée le matin.

glacière souple
glacière souple © Davidich

Le réflexe “santé & anti-gaspi”

Transporter de la nourriture quand il fait chaud impose une vigilance pour minimiser le risque d’intoxication alimentaire. Un impératif : ne jamais consommer à la maison les plats qui n’auraient pas été entamés ou finis lors d’un pique-nique.

Et comme la tendance actuelle est à l’anti-gaspi, voici une autre raison d’y penser dès la préparation de votre pique-nique en ajustant les quantités prévues à l’appétit de chacun. Vous limiter ainsi au maximum le gaspillage alimentaire. Et en prime, vous aurez bien moins à porter à l’aller comme au retour !

2. Les gestes barrières à l’heure des repas en extérieur

Se laver les mains en extérieur

Cet été, un flacon de gel hydroalcoolique, des couverts emballés dans une serviette propre et un masque (en cas de besoin) seront de nouveaux incontournables des sacs de pique-nique.

Si un point d’eau potable est disponible, n’hésitez pas à vous y laver les mains avec du savon. Sinon, une bouteille d’eau pour se rincer les mains sera également bienvenue avant de les frictionner vigoureusement au gel.

 

Choisir son spot pique-nique

Le pique-nique “buffet” où chacun pioche des mets mis en commun n’est plus d’actualité : pour réduire les tentations, voyez large à l’heure de choisir votre spot, et installez-vous en respectant la distanciation physique entre les individus ou les familles.

Côté aliments, la tendance des pique-nique 2020 sera donc aux mets individualisés : privilégiez les sandwichs, les légumes (tomate, carotte, concombre…), et les fruits préalablement lavés et préparés pour chacun, par exemple.

 

Rusez avec les aliments et contenants

Si vous préférez concocter vos sandwichs sur place, veillez à respecter de bonnes conditions d’hygiène. Pour découper vos aliments sur une surface propre, recourez par exemple au couvercle d’une boîte hermétique. Sinon, prévoyez une planche nomade en utilisant une brique de lait ou de jus de fruit (1l) découpée et rincée. Elle sera anti-adhésive et jetable !

De leur côté, les gobelets réutilisables et serviettes en tissu peuvent être attribués à chaque participant grâce à un code couleur pour éviter les mélanges.

Sandwich

Astuces zéro-déchets

Si vous prévoyez une salade, une soupe froide ou un plat à partager, remplacez les assiettes en carton par des demi-melons dégustés en entrée. Chaque moitié évidée fait office de bol individuel — et même parfumé — où servir chacun des convives.

De même, l’aluminium ou le papier cellophane sont remplacés par une serviette en tissu qui protège les aliments, devient set de table pendant le pique-nique et permet d’essuyer les petites mains à l’issue du repas. Moins de déchets à porter au retour !

3. Les aliments malins pour un pique-nique d’été sûr et gourmand

Contrairement aux idées reçues, le froid ne détruit pas les bactéries responsables d’intoxications alimentaires. Pour cette raison, certains aliments, surtout s’ils sont consommés crus, sont considérés comme fragiles et donc à risques même s’ils sont transportés dans une glacière. 

Par mesure de précaution, il est donc recommandé d’éviter de transporter des préparations contenant de la mayonnaise, des sushis et tartares (poisson, viande).

 

  • Vous avez une glacière ?

Vous pouvez y glisser vos salades et sandwiches, agrémentés de fromages au lait pasteurisé ou de fromages (au lait cru ou non) à pâte pressée et cuite* tels l’emmental, l’abondance, etc. bien maintenus au frais.

 

  • Vous n’avez pas de glacière ?

Troquez la charcuterie achetée à la coupe pour ses déclinaisons sous vide et des pâtés en boîte ou en conserve, à n’ouvrir qu’au moment de les déguster. 

Ciblez les fromages portionnés de type Kiri, Babybel, Vache qui rit, etc. : faciles à consommer sur le pouce et à tartiner, ils peuvent se conserver sans problème 24h à température ambiante.  Quant aux desserts, des compotes, petits pots, ou une semoule au lait UHT raviront petits et grands marcheurs.

 

Fromage fondu
Fromage fondu © Brad Pict

4. Des précautions aussi pour le pique-nique de bébé

Les tout-petits raffolent des repas à l’air libre, où les règles de table sont souvent assouplies. Quelques astuces spécifiques permettent de conjuguer pique-nique et sécurité.

  • Pour la préparation des biberons, transportez l’eau et le lait en poudre séparément et mélangez-les au dernier moment ;
  • Les petits pots “maison” doivent être maintenus au frais. Portez une attention particulière aux recettes contenant de la viande ou du poisson mixé : veillez dans ce cas à disposer d’une glacière capable de bien les conserver au frais. Si bébé ne le termine pas, jetez le reste ;
  • Les compotes “maison” et les yaourts doivent être maintenus en glacière jusqu’à leur consommation. Vous trouverez dans le commerce des purées de fruits et des desserts lactés UHT vendus hors rayon frais qui peuvent être gardés à température ambiante;
  • A partir de 18 mois, s’il est prêt et sous votre surveillance, votre enfant se régale de fruits de saison, mûrs à croquer, préalablement lavés et taillés par vos soins au moment du dessert. 

5. Les bons réflexes, une fois de retour à la maison

Après plusieurs heures en glacière, la plupart des aliments frais ne sont plus propres à la consommation. Les restes de viande, de jambon, de poisson mais aussi de tartes et de salades doivent être jetés par précaution. Il en va de même pour certaines préparations et boissons lactées de l’été. Les briquettes de lait UHT, Kiri, Vache qui rit et autres fromages fondus (non ouverts) rejoignent quant à eux votre placard.

 

Vaisselle, gourdes et serviettes à laver ; kit pique-nique à glisser dans la glacière pour la prochaine sortie… Vous êtes désormais spécialiste de l’organisation de repas nomades au grand air !

 

Ecoutez le numéro spécial vacances de « On va pas en faire un fromage » : le podcast dédié à l’alimentation des enfants, animé par Emilie Albertini, avec comme invitée Jessica Bertola, et avec la participation d’Hélène Chantereau, diététicienne-nutritionniste.

Transparence ! Voici nos sources...

* Les autorités sanitaires recommandent de ne pas donner de fromages au lait cru aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 5 ans. Plus d’infos sur https://www.fromagesaulaitcru.fr

🎧 Podcasts "On va pas en faire un fromage" (saison 2)

Découvrez sur Chérie FM, l'épisode n°3 spécial vacances animé par Emilie Albertini, avec Hélène chantereau, diététicienne-nutritionniste et Jessica Bertola.

Ecoutez le podcast

À lire sur Lait’quilibre

Fortes chaleurs et hydratation : les bons réflexes en cet été atypique

À lire sur Oh My Milk

3 Recettes de glaces maison sans sorbetière

Tout savoir sur

En famille

A la tête d'une petite tribu ? Notre rubrique fourmille de bons plans et d'idées sorties en famille : visites pédagogiques d'une ferme, expositions thématiques... Et les jours de pluie, vous pouvez tester nos expériences amusantes à réaliser avec des produits laitiers.

Être parents

Test : Quel style de parent êtes vous à la rentrée ?

Astuce de parents

En famille

Comment gérer les repas quotidiens post-confinement

En famille

Gâteau au yaourt ou blinis faciles, à votre service

En famille

Géométrie sur un plateau !

Astuces de parents

En famille

Confinement en famille : comment gérer la situation au quotidien ?

En famille

Cuisiner et réviser ses maths en famille

Astuce de parents

Être parents

Comment faire manger de la soupe aux enfants ?

En famille

6 conseils pour bien se nourrir aux sports d’hiver

Astuce de parents

Être parents

Comment faire manger moins de sucre aux enfants ?

Idées cadeaux

Petits budgets

DIY 2020 : Des cadeaux gourmands maison

Alimentation des enfants et adolescents

Quels sucres pour mes enfants ?

Hygiène de vie

Le frigo fait sa rentrée tout en propreté !

Equilibre vie privée, vie professionnelle

5 idées pour cuisiner tous les jours sans s’ennuyer