Quand la mousse de lait s’invite en cuisine

Publié le 04.01.2019 , mis à jour le 20.05.2019

La mousse de lait s’invite en cuisine pour donner volume et légèreté à toutes vos préparations. Testez-la de l’entrée au dessert grâce à ces idées recettes…

La mousse de lait sublime les boissons sucrées comme le café latte, le cappucino et leurs déclinaisons… Mais saviez-vous qu’elle sait aussi habiller de son beau voile clair, tous vos plats, de l’entrée au dessert ?
Mousse de lait en entrée : coiffez soupes et veloutés
Pourquoi convier la mousse de lait dans vos entrées ? Pour son onctuosité?! Servez vos potages mixés  sous une mousse épaisse et serrée, à base de lait écrémé monté à l’aide d’un émulsionneur électrique.

Pour ajouter l’effet visuel d’une « mousse sculptée », servez votre préparation dans un bol qui la maintiendra bien en place, puis dégustez sans attendre.

Et côté saveurs ?

Option 1 : testez une mousse de lait infusée au thé Earl Grey que vous conjuguez à la douceur d’un velouté de lentilles corail aux pommes, panais-patates douces, ou lard-pois cassés.

Option 2 : tentez une mousse de lait à peine sucrée et émulsionnée à froid dont le goût et la texture viendront contraster l’effet relevé d’un velouté tomate-poivron-chorizo, ou lentilles rouges et piment d’Espelette…
Pâtes, volailles, poissons : vos plats sur un petit nuage…
Réinventez vos plats de pâtes en quelques tours de… mousseur à lait?!

Nappez par exemple vos ravioles ou tortellinis XXL d’une mousse crémeuse et relativement déliée (donc à base de lait entier) et parfumée de quelques gouttes d’huile de truffe.

 

La mousse de lait est aussi une alternative légère aux sauces pour volailles. Faites infuser des lamelles de champignons dans une casserole de lait écrémé.

Retirez les morceaux, montez le lait tiédi à l’émulsionneur électrique, puis versez sur vos blancs de poulet et champignons émincés. Servez avec du riz complet.

Et les produits de la mer ? Aussi?! Dégustez vos Saint-Jacques dans une mousse constituée de fumet de poisson infusé à la vanille, dilué dans le lait entier et tout juste monté au mousseur à lait manuel…
De la mousse de lait sur vos desserts !
Pour vos repas en famille, les poires pochées aux épices et arrosées de mousse de lait saupoudrée de cannelle et de chocolat séduisent ceux dont l’appétit flanche après le plat de résistance.

Si vous êtes plutôt café gourmand, placez une boule de glace vanille sur un expresso serré, et versez directement une cuillère de mousse de lait bien chaude agrémentée de quelques gouttes de sirop de caramel…

À moins que vous ne soyez inspiré par une sculpture de mousse de lait ?

 

 

Une autre manière de réinventer le café gourmand ? Osez les accords café & fromage. Mais ça, c’est une toute autre histoire?!

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !