Créativité inspiration

Que faire avec… du lait cru ?

Publié le 15.04.2015 , mis à jour le 20.05.2019

Si vous avez la chance de trouver du lait cru, profitez-en pour préparer des recettes simples où le lait tient le rôle principal.

Les meilleures recettes à base de lait cru

 

Pour les amateurs de lait, le lait cru, avec sa saveur riche et sa texture onctueuse, constitue un véritable trésor gustatif. Par conséquent, il est inutile de le transformer dans des recettes complexes où d’autres ingrédients prendraient le dessus. L’idéal ? Les spécialités traditionnelles où le lait constitue l’ingrédient principal.

 

C’est notamment le cas du cosmopolite riz au lait, particulièrement crémeux et parfumé quand il est préparé avec du lait cru. Une cuisson longue à feu très doux, de la vanille en gousse, du sucre à volonté : à vous le meilleur riz au lait façon grand-mère !

 

Autre famille de recettes où le lait cru fait des merveilles : les crèmes d’entremets, c’est-à-dire les crèmes à base de lait, d’oeufs et de sucre, ainsi que les recettes dérivées comprenant aussi de la farine ou de la fécule. Crème anglaise, œufs au lait ou flan aux oeufs, crème renversée, crème pâtissière, flan pâtissier, clafoutis, far breton : revisitez vos classiques avec du lait cru pour une saveur incomparable.

 

Enfin, le lait cru n’a pas son pareil pour s’amuser à préparer des yaourts maison, en prenant soin de le faire préalablement bouillir puis revenir à température ambiante. Vous pouvez profiter de cette étape pour faire infuser dans le lait une gousse de vanille fendue et raclée. Ajoutez un peu de sucre et vous obtiendrez de délicieux yaourts maison à la vanille.

 

Petit rappel conso

 

Le lait cru est un lait qui ne subit aucun traitement thermique autre que la réfrigération immédiate après la traite à la ferme (il ne faut donc pas le confondre avec le lait dit « frais », qui est en réalité du lait pasteurisé). On peut l’acheter directement à la ferme, via un distributeur de lait cru, dans certains supermarchés et certaines épiceries biologiques. Il porte la mention « lait cru » et son emballage est marqué par une dominante jaune (bouchon, étiquette). Attention : il doit être consommé dans les 48 heures et impérativement conservé au réfrigérateur. Par ailleurs, même si le lait cru commercialisé en France est contrôlé et sûr, mieux vaut le faire bouillir immédiatement après l’achat, comme le faisaient les grands-parents. Cette précaution permettra également à certaines préparations, comme les yaourts maison, de se conserver plus longtemps.

 

N’hésitez pas à venir partager vos meilleures recettes au lait cru !

Tout savoir sur

Créativité inspiration

En panne d'idées pour vos prochains repas ? Victime d'un manque d'inspiration criant pour votre tablée de copains ou votre petite tribu ? Piochez parmi nos recettes et nos inspirations culinaires du moment, pour élaborer vite un menu équilibré et gourmand à base de produits simples comme les produits laitiers. Faites chauffer les casseroles !

Créativité inspiration

Fromage et dessert : le nouveau mariage mixte

Créativité inspiration

Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

Créativité inspiration

Le retour des aliments fermentés

Créativité inspiration

5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

Pas vu à la TV

Cuisine : carte blanche à la tendance black

Créativité inspiration

Prolongez l'été avec des bâtonnets de glace maison

Créativité inspiration

Le fromage s'invite aussi dans votre apéritif estival

Créativité inspiration

Que faire avec de la ricotta ?

Créativité inspiration

Et si on faisait un crumble salé ?

Créativité inspiration

C'est de saison : le concombre

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !