Dossier

Questions pas bêtes : vous saurez tout sur le fromage

Publié le 08.01.2016 , mis à jour le 15.11.2023

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le camembert est blanc et le maroilles orange ? Êtes-vous resté sans réponse lorsque votre fils vous a questionné sur le papier qui entoure les petits-suisses ? Et le bois autour du vacherin, à quoi sert-il au juste ? Est-ce l’emmental ou le gruyère qui a des trous ? Quant aux croûtes des fromages, peut-on les manger ? Vous donneriez n’importe quoi pour partager l’hilarité de la Vache Qui Rit ? Pour répondre à toutes ces questions, plongez dans notre dossier sur le plus éclectique des produits laitiers : le fromage.

Secrets de fabrication

Le fromage constitue sans aucun doute la branche plus variée de la famille des produits laitiers. On raconte d’ailleurs que Charles De Gaulle prononça un jour cette phrase célèbre : « Comment peut-on gouverner une nation qui a deux cent quarante-six différentes sortes de fromages ? » De la coagulation à l’affinage, les techniques sont multiples pour proposer des fromages plus singuliers et savoureux les uns que les autres.

Des goûts et des couleurs

Comment peut-on, à partir du produit immaculé qu’est le lait, fabriquer des fromages bleus ou orange ? Quant au doux camembert, on a du mal à l’imaginer aujourd’hui, mais il n’a pas toujours été blanc ! Ici encore, c’est la variété des techniques de fabrication et le miracle de la nature qui expliquent ce festival de couleurs.

Pour briller dans les dîners

Parfois, les techniques de fabrication et l’histoire des fromages fournissent de quoi donner des idées aux fabricants de jeux de société. Ainsi, qui saura déterminer sans se tromper quel fromage à pâte pressée cuite a des trous ? Ou encore deviner ce qui fait autant rire la Vache Qui Rit ? Voici le récapitulatif de nos meilleures questions insolites.

A table !

Les techniques de fabrication sont passionnantes, mais concrètement, chez le fromager, au supermarché et à la maison, comment optimiser l’achat et la dégustation des fromages grâce à des astuces futées ? Si un beau plateau, des pains appropriés et des accompagnements bien pensés constituent un excellent début, l’appréciation et la cuisine du fromage ne va pas de soi. Ainsi, faut-il respecter les saisons comme pour les fruits et légumes ? Et les croûtes, on en fait quoi ? D’où viennent les pépites de sel du comté ? Quelques réponses à des questions que l’on se pose quotidiennement.

Partager ce dossier

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site