QUIZ : Testez vos connaissances sur l’hydratation

Publié le 28.02.2020 , mis à jour le 27.10.2022

Il est courant de veiller à l’hydratation des plus jeunes, mais moins naturel d’y penser pour les plus âgés, en particulier l’hiver. Or en vieillissant, les personnes ont tendance à moins s’hydrater. Testez vos connaissances pour être sûr de prévenir le risque de déshydratation de vos proches.

femme âgée buvant une tasse de boisson chaude

. © InsideCreativeHouse

Quiz

Le corps humain d’un adulte est composé de 75 % d’eau

Exact ! Faux ! L’eau est le principal composant de l’organisme. Chez le bébé, la proportion d’eau dans le corps s’élève à 75 %. Chez l’adulte, elle est en moyenne à 60 %, soit environ 45 litres pour une personne de 70 kilos. La répartition diffère donc selon l’âge.

Quiz

La part d’eau corporelle diminue de 10 à 15% entre 20 et 80 ans

Exact ! Faux ! En vieillissant, les réserves corporelles hydriques diminuent. On estime les réserves à environ 50% du poids corporel. Ainsi un sénior en bonne santé qui ne couvre pas ses besoins hydriques, se rapproche plus rapidement du seuil de déshydratation et de ses complications possibles, qu’une personne plus jeune.

Quiz

En vieillissant, il suffit d'attendre d'avoir soif pour boire

Exact ! Faux ! La sensation de soif diminue avec l’avancée en âge. Plus on est âgé, plus il est important de boire avant que n'apparaisse la sensation de soif. En effet, ce mécanisme de soif se manifeste alors surtout lorsque la réserve hydrique est déjà menacée. Bien entendu, l’alcool est à consommer avec modération, d’autant plus qu’une surconsommation augmente le risque de déshydratation.

Quiz

L’hiver, une personne âgée court moins de risque de déshydratation que l’été

Exact ! Faux ! En hiver, il existe une perte d'eau non négligeable liée au chauffage et parfois au fait de beaucoup se couvrir par frilosité. De plus, le réflexe de boire peut apparaître moins évident que durant l’été. Le risque de déshydratation existe à toute saison, en particulier pour les personnes en perte d’autonomie.

Quiz

Pour couvrir les besoins d'hydratation, il faut boire 2L d'eau

Exact ! Faux ! Il est recommandé de boire l’équivalent d’1L à 1, 5L d’eau, soit l’équivalent de 6 à 8 verres d’eau répartis sur la journée. Heureusement, l’eau, peut aussi être proposée sous forme de différentes boissons froides ou chaudes.

Quiz

Il est conseillé d'éviter de boire pendant les repas

Exact ! Faux ! Et en dépit des idées reçues, boire au cours des repas permet l'hydratation, facilite la déglutition et un bon transit. Il s'agit donc de profiter de ces moments pour penser à boire , sans pour autant boire exagérément (par exemple plus de 3 verres d'un seul coup). En effet, ceci pourrait couper l'appétit de certains et engendrer un inconfort digestif.

Quiz

La déshydratation fatigue et diminue les capacités cognitives

Exact ! Faux ! Le fait de ne pas s’hydrater suffisamment engendre de la fatigue et des maux de tête ainsi qu’une diminution des performances physiques et mentales (manifestées, par exemple, par un état confusionnel). Sans atteindre une déshydratation médicalement dangereuse, la diminution des apports hydriques peut être à l’origine de nombreuses troubles : constipation, infections urinaires.

Quiz

Les aliments les plus riches en eau sont les fruits, les légumes, le lait et les laitages

Exact ! Faux ! Les fruits et les légumes apportent 90 à 95% d’eau tandis que c’est 75 à 90% pour le lait et les laitages. Cela dit, tous les aliments contiennent de l’eau en proportions variables influencées par la taille des portions usuellement consommées. C’est quand même 35% pour le pain, plus de 50 % pour les fromages à pâte molle (camembert, brie …) et au moins 60% pour les pâtes et les légumes secs cuits.

Quiz

En cas de difficultés pour boire de l’eau, on peut compter sur un yaourt ou une compote

Exact ! Faux ! En cas de troubles de la déglutition ou de difficultés pour boire, il est possible de compter sur des « équivalents hydriques » soit une compote, un yaourt ou un dessert lacté qui apporteront l’équivalent d’un demi-verre d’eau, avec de l’énergie et des nutriments (protéines, calcium ou fibres et vitamines) en prime.

En bref

En vieillissant, les réserves corporelles hydriques comme la sensation de soif diminuent. A toute saison, il est donc important d’avoir le réflexe de boire et de manger suffisamment pour couvrir les besoins en eau du corps. On considère que les boissons apportent l’équivalent d’1 à 1,5 L par jour, tandis que l’alimentation contribue à hauteur d’un litre (selon le type d’aliments et de portions consommés).
En cas de baisse d’appétit (ou de petit appétit), de fièvre, vomissements et/ou diarrhées, il s’agit d’être particulièrement vigilant et de trouver quelles boissons et aliments proposer. Heureusement, le choix et les possibilités sont nombreux ! A votre santé !

10 idées reçues sur l’alimentation des seniors

Lire l'article

Personnes âgées : des besoins alimentaires spécifiques

Lire l'article

Seniors et goût : comment retrouver le plaisir de bien se nourrir ?

Lire l'article

Senior : Devenir végétarien après 60 ans ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site