Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-11
    Douceurs d’automne au caramel beurre salé

    Le caramel beurre salé est un classique que l’on ne présente plus, mais ses déclinaisons ont encore de quoi vous étonner. Pour un effet-surprise dans un poke-cake, pour son onctuosité extrême dans une crème brûlée ou encore en sauce sur des suprêmes de volaille… : (re) découvrez cet incontournable de la gastronomie et de la confiserie française. […]

  • 10-11
    Le tour de main de la semaine : nacrer !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Nacrer” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour nacrer du riz… …Vous faites revenir – sans coloration – du riz non lavé dans une matière grasse (par exemple, du beurre fondu ou de l’huile d’olive), […]

  • 09-11
    5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

    Manger bien et sainement avec un petit budget relève parfois d’une équation difficile. Pour vous aider à optimiser vos courses sans rogner sur l’équilibre alimentaire de vos repas, les produits de base se conjuguent à une attitude anti-gaspi. Découvrez 5 astuces pour faire rimer recettes économiques et plaisir en cuisine !   1. Je valorise les […]

  • 03-11
    Le tour de main de la semaine : pommader !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Pommader” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour pommader du beurre… …Vous allez travailler votre beurre doux ou ½ sel de manière à obtenir une texture de “pommade”. Vous pouvez ajouter à cette préparation des […]

Voir toutes les actualités
Recette

Macarons passion acide

Macarons aux fruits de la passion

Ganache

Mélanger la purée de fruits avec la cuillère à soupe d’acide citrique. Faire tiédir la crème au micro-ondes. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie en remuant régulièrement.
Une fois le chocolat fondu, y incorporer petit à petit la crème en tournant à l’aide d’une cuillère en bois, comme pour une mayonnaise. Ajouter alors la purée de fruits au mélange, et émulsionner à nouveau.
Mixer le tout sans incorporer d’air, puis mettre au frais en filmant au contact (directement sur la ganache).

 

Coques de macarons

Tamiser le sucre glace et la poudre d’amande pour former un tant pour tant. Mélanger les blancs d’œufs au tant pour tant pour mouiller le tout. Rajouter le colorant.
Ecraser l’appareil contre les parois avec une corne, puis ramener le tout au centre, et recommencer jusqu’à que le mélange soit homogène.
Réserver.

Fouetter à la main les 100 g de blancs d’œuf avec la moitié du sucre (25g). Quand une certaine consistance est obtenue, rajouter le reste du sucre, puis battre les blancs au batteur électrique.
Faire chauffer la casserole avec l’eau et les 200 g de sucre à feu très vif jusqu’à 118°C (le sirop nappe bien le fond de la casserole).
Incorporer le sirop de sucre dans les blancs en neige tout en continuant à fouetter. Laisser tourner le batteur 5 minutes le temps que cette meringue italienne tiédisse.

Reprendre le premier appareil, incorporer la moitié de la meringue à la main, puis à la corne ensuite. Ecraser l’appareil contre les bords, puis réunir au centre, écraser sur le milieu, et répéter l’opération.
Préchauffer le four à 150°C (th.5). Dresser à la poche à douille les ronds de macaron sur une feuille de papier sulfurisé ou un tapis de cuisson.
Laisser croûter les macarons environ 30 min à l’air libre.

Faire cuire à chaleur tournante 10 minutes pour dégustation immédiate ou 20 minutes pour les servir le lendemain.

Laisser refroidir les coques, puis les décoller délicatement, les mettre par deux en « jumeaux ».

Mettre la ganache dans une poche à douille, en garnir les macarons, puis les refermer.

Laisser au frais jusqu’au moment de déguster.

> Consulter les autres recettes gagnantes du concours Du lait dans la dinde

Bon à savoir

Gagnants de la 2ème place dans la catégorie « desserts », voici les macarons passion acide de Aurore Poublan !

À découvrir en cuisine

Ingrédients

Pour la ganache :

  • 580 g de chocolat blanc
  • 400 g de crème entière liquide
  • 150 g de purée de fruit de la passion
  • 1 cuillère à soupe d’acide citrique dilué
  • 1 cuillère à café de colorant en poudre jaune

Pour les macarons :

  • 250g de poudre d’amandes
  • 250 g de sucre glace
  • 100g de blancs d’œufs à température ambiante
  • 100 g de blancs d’œufs tempérés + 50g de sucre
  • 200 g de sucre semoule + 70g d’eau froide

Recettes similaires

cocktails-2

Cocktail : Saveurs d’automne par Morgane Zaricki

Plateau de fromages des fêtes

Chouquettes au Comté

Voir toutes les recettes