Cette année, le Salon International de l’Agriculture se déroulera du samedi 27 février au dimanche 6 mars 2016 sous le regard bienveillant de Cerise, magnifique égérie de la race Bazadaise.
Le stand « France, terre de lait » permettra aux visiteurs de parfaire leurs connaissances sur la filière laitière et de se plonger dans les délices des produits laitiers. À ne manquer sous aucun prétexte !
Des animations pour tout savoir de la filière laitière, de la production à la transformation
Un parcours didactique et pédagogique abordera de manière complète et chronologique toutes les facettes de la filière laitière, de la production à la transformation.
Avec le jeu « La ferme laitière connectée », trois équipes devront aider l’éleveur présent à construire et gérer sa ferme, répondant aux nombreuses questions que se posent quotidiennement les producteurs de lait (bâtiments, équipements et énergie, troupeau et confort des animaux, cultures et alimentation de la vache, production de lait…).
Le survol de la route du lait invitera les visiteurs à piloter un drone et le poser sur des silhouettes en volume (animal, ferme, éleveur, laiterie ou produit laitier).
Un espace vivant proposera des animations en continu, du « chamboule-tout » pour les enfants au concours de moustache, en passant par des animations autour des AOP, avec des cadeaux à la clé.
Le village des produits laitiers, qui réunira plusieurs entreprises laitières des filières laitières bovine et caprine, permettra de tout savoir sur la traite des animaux et le cycle de l’élevage laitier.
Des bars à produits laitiers pour se régaler
Parce que les produits laitiers, ce sont surtout des mets variés et savoureux, quatre bars spécialisés feront appel aux cinq sens des visiteurs :
- Le bar à lait : dégustation de laits aromatisés, découverte de l’art du cocktail, démonstrations de latte art par un barista.
- Le bar à beurre et à crème : confection de beurres aromatisés salés ou sucrés pour élaborer des tapas, réalisation d’une crème fouettée à la main le plus rapidement possible.
- Le bar à fromage : mise en avant de divers « instants fromage » pour déguster le fromage autrement (apéritif, brunch, goûter…), accords entre fromages, pains et boissons, quiz livrant les secrets de fabrication des fromages.
- Le bar à yaourt : customisation de yaourts au lait de vache, chèvre et brebis avec des toppings gourmands (pralines roses concassées, corn flakes chocolat, vermicelles multicolores, coulis fruits rouge et vinaigre basalmique, purée de poire au curcuma et au citron…).