La crème

Une pizza, oui, mais à la crème !

Publié le 13.06.2016 , mis à jour le 20.05.2019

Nos idées de garnitures pour des pizzas à la crème classiques ou originales, histoire de renouveler la tradition italienne de la « pizza bianca » !

Pour les heureux propriétaires d’un jardin équipé d’un four à pizza, les beaux jours sonnent le départ des pizza parties en famille et entre amis. Mais que les autres se rassurent : il suffit d’une plaque et d’un four pour confectionner de délicieuses pizzas à la crème et au fromage.

Une autre version de la « pizza bianca » italienne

Non, toutes les pizzas ne sont pas garnies avec de la sauce tomate ! Une telle affirmation serait même un contresens historique : l’Italie connaissait le principe de la pizza – une pâte à pain aplatie, garnie et cuite – avant même que les conquistadores n’introduisent sur le Vieux Continent la tomate découverte en Amérique. C’est pourquoi dès le XVIIe siècle, des recettes décrivent des pizzas enduites de saindoux puis agrémentées de fromage avant d’être placées dans le four à bois. Et puisque les produits laitiers ont eux aussi largement précédé la tomate dans les cuisines européennes, la pizza « crémière » n’a rien d’insensé, CQFD.

 

Ceci étant, il n’est pas indispensable d’invoquer la grande histoire pour se régaler d’une part de pizza à la crème : l’argument « c’est délicieux » n’est-il pas suffisant ? Le principe est simple : le socle est toujours constitué d’une pâte à pain étalée plus ou moins finement, mais, en guise de garniture de base, la sauce tomate est remplacée par de la crème fraîche épaisse ou liquide. De préférence entière, celle-ci est étalée telle quelle sur la pâte ou préalablement mixée avec une herbe aromatique (basilic, roquette…) pour une pizza toute verte. Au niveau des garnitures, tout est permis, du mariage le plus classique à la créativité la plus débridée. Un petit conseil pour brouiller les pistes : ne pas hésiter à utiliser de la crème ET des tomates car, comme le montre la recette traditionnelle de sauce bolognaise, les deux ingrédients s’entendent comme des larrons en foire.

Nos 10 meilleures idées de pizzas crémières

 

  1. La carbonara : crème fraîche + rondelles d’oignon fondues dans du beurre + lardons poêlés + fromage râpé + jaunes d’œuf ajoutés quelques minutes avant la fin de la cuisson.
  2. La royale crème : crème fraîche + jambon blanc + champignons de Paris émincés + fromage râpé.
  3. La savoyarde : crème fraîche + reblochon + oignon + lardons poêlés.
  4. La raclette : crème fraîche + pommes de terre + viande des grisons ou jambon cru + fromage à raclette.
  5. La 3 fromages : crème fraîche + bleu + fromage de chèvre + mozzarella ou tome fraîche de l’Aubrac.
  6. La camembert-miel : crème fraîche + camembert + miel liquide + feuilles de romarin + poivre.
  7. La verte : crème fraîche mixée avec du basilic ou de la roquette + rubans de courgette + pancetta + olives + fromage râpé.
  8. La Méditerranéenne : crème fraîche + tranches de tomate ou artichauts violets taillés finement à la mandoline + speck + olives + fromage râpé.
  9. La Grecque : crème fraîche + feta émiettée + jeunes pousses d’épinards + origan + huile d’olive.
  10. La nordique : crème fraîche + saumon fumé ou truite fumée + fromage râpé + jus de citron et aneth après la cuisson.

Tout savoir sur

La crème

Onctueuse, gourmande… La crème fraîche est issue d'un lait riche en matières grasses. Connu depuis les débuts de l'élevage, ce un produit laitier a été popularisé à la Renaissance, avant de devenir un mets courant au XIXe siècle. Zoom sur la crème, ses qualités en cuisine, son histoire, ses utilisations et ses circuits de fabrication.

La crème

J'ai testé... les douceurs du sud de l'Italie

La crème

Les secrets de la crème catalane

La crème

Quelle crème pour quel usage ?

La crème

Qu'est-ce que la crème fleurette ?

Cuisine du monde

Et un Irish coffee pour la Saint-Patrick !

La crème

Comment réussir le caramel au beurre salé ?

La crème

Comment réussir les œufs cocotte ?

La crème

7 bonnes raisons de manger de la crème fraîche

AOP

Qu'est-ce que l'IGP ?

La crème

Connaissez-vous les crèmes AOP ?

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !