Les métiers agricoles

Vacher : aux petits soins pour les animaux

Publié le 25.02.2011 , mis à jour le 28.07.2020

Chaque mois, rendez-vous pour un zoom dédié à une des professions qui assure au quotidien la qualité du lait et des produits laitiers. Aujourd’hui, c’est au tour du vacher, chargé de la vie quotidienne du troupeau… même lorsque ses vaches se rendent au Salon de l’Agriculture !

Tout pour le bien-être des vaches

Etroitement lié au rythme de la nature et à celui des animaux, le travail du vacher est d’assurer la traite deux fois par jour, d’apporter les soins basiques aux animaux, de préparer leur alimentation…

Il assure une présence humaine quotidienne, indispensable aux vaches, pour veiller à leur bien-être. Il les observe de près, car il les connait bien : surveiller qu’elles se nourrissent bien, que leur comportement ne soit pas inhabituel… Il suit de près les carnets de santé du troupeau, et l’évolution de ses performances laitières, et reste une source d’information précieuse pour le vétérinaire et l’éleveur du troupeau.

Salarié spécialisé, il travaille de façon étroite avec l’éleveur, notamment pour préparer l’évolution du troupeau sur le long terme (sélection des animaux, accroissement…). Le troupeau ne se déplace pas sans lui : ainsi, les vachers sont nombreux au Salon de l’Agriculture !

Une bonne étape avant de monter sa propre exploitation

Avant tout, mieux vaut être passionné et avoir conscience des exigences physiques du métier : on ne sait pas à quelle heure une vache va vêler, et la première traite doit être effectuée à 6h du matin.
Le Brevet de technicien agricole (niveau bac) est une bonne base, mais il est encore mieux de le compléter par une formation laitière. Le bac pro « Conduite et gestion de l’exploitation agricole » est également adapté, tout comme d’autres formations détaillées sur le site Métiers du Lait.

Les responsabilités du métier de vacher sont également adaptées à ceux qui veulent à terme monter leur propre exploitation : une excellente façon de faire ses classes et de découvrir par l’expérience toutes les facettes du métier d’éleveur.

Pour en savoir plus, consultez la fiche « Vacher » du site Métiers du lait.

Crédits photo : L.Gueneau

Tout savoir sur

Les métiers agricoles

Le saviez-vous ? Il existe de nombreuses professions gravitant autour de l'univers des produits laitiers. Du chauffeur-ramasseur au conseiller d'élevage, en passant par les vachers et crémiers fromagers, la filière laitière est porteuse d'emplois. Notre rubrique vous offre un focus sur ces différentes professions.

Les métiers agricoles

Salon de l'Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

Les métiers agricoles

Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

Les métiers agricoles

Le CAP crémier-fromager, c'est parti !

Bon plan et découverte

Salon de l'Agriculture 2018 : à vos agendas !

Les métiers agricoles

L'évolution des fermes laitières en vidéo

Bon plan et découverte

L'édition 2017 du Salon International de l'Agriculture commence samedi !

Fact-checking

Petit panorama de l'Europe laitière

Les métiers agricoles

Dans l'Aveyron, une licence pro pour les futurs conseillers d'élevage du secteur laitier

Les métiers agricoles

Le Concours Général Agricole en 5 chiffres

Les métiers agricoles

Portrait d'éleveuse : Hélène Fréger

Le bien-être animal

Est-ce que les vaches laitières sont bien traitées ?

Le lait

C’est vrai que certains adultes ne digèrent pas le lait ?

Les jus végétaux

Quelle est la différence entre le lait de vache et les “laits” végétaux ?