Vers un nouveau regard sur les matières grasses laitières ?

Publié le 17.10.2018 , mis à jour le 25.10.2022

Des études récentes pourraient faire évoluer le point de vue sur les matières grasses des produits laitiers au regard de leurs autres nutriments importants.

Les matières grasses ont souvent été montrées du doigt pour leur rôle dans l’apparition de maladies cardio-vasculaires. Aujourd’hui, la médecine réhabilite les acides gras selon leurs origines : à ce titre, les lipides des produits laitiers semblent ne pas avoir livré tous leurs secrets…

 
Les acides gras saturés : vrais ou faux amis ?

Durant longtemps, tous les acides gras saturés ont été considérés en bloc et soupçonnés d’avoir un effet délétère sur la santé. Cette méfiance s’est ainsi étendue aux produits laitiers contenant des acides gras saturés1.

Aujourd’hui, la nutrition semble inviter à plus de nuances et ne stigmatise plus aussi systématiquement les acides gras saturés2. Elle prend davantage en compte le fait que l’influence de ces matières grasses sur l’organisme serait aussi fonction du type d’alimentation dans lequel elles s’intègrent et surtout, de l’origine de l’aliment consommé.

Ainsi, si les acides gras saturés issus des produits industriels et transformés sont souvent jugés délétères, ceux contenus dans les produits bruts ou peu transformés tels que les produits laitiers ne le seraient pas.

 
Les matières grasses des produits laitiers : nouveau paradoxe ?

Ce nouvel éclairage est, entre autres, porté par une méta-analyse portant sur 29 études et 900.000 personnes qui a été menée par les chercheurs de l’université de Reading en Grande Bretagne3. Ses résultats concluent à l’absence de lien entre consommation de produits laitiers et fréquence de maladies cardiovasculaires – et ce, que le produit laitier soit riche ou pauvre en matière grasse.

Une conclusion également avancée par un autre article4 qui suggère que, bien que les produits laitiers contiennent des lipides, ils sont également composés de minéraux (calcium et potassium), de protéines et de vitamines1 : une combinaison de nutriments utiles à l’organisme et qui pourrait peut-être expliquer cette neutralité.

Même si les points de vue sur les matières grasses semblent se nuancer, gardons à l’esprit que la clé d’une bonne santé réside dans une alimentation équilibrée et saine, en mangeant de tout, avec bon sens.

Transparence ! Voici nos sources...

Les produits laitiers sont-ils aussi gras que vous croyez ?

Lire l'article

Les apports nutritionnels en lipides des produits laitiers

Lire l'article

La crème, la moins grasse des matières grasses

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site