Alimentation des enfants et adolescents

Yaourts maison : pourquoi s’y mettre ?

Publié le 21.07.2021 , mis à jour le 28.07.2021

Il existe une multitude yaourts dans les rayons, et depuis peu, on trouve même des ferments pour les concocter nous-mêmes. Souvenirs d’enfances, succès ou ratages mémorables… les avis sont partagés ! En tout cas, chacun a le choix : les acheter tout prêts ou les faire sur mesure. Petit retour d’expériences.

« Pour la magie d’un yaourt maison »

Camille, maman d’Adrien 9 ans

J’ai voulu me lancer dans la grande aventure du yaourt maison, quand Adrien, alors âgé de 2 ans continuait à avoir mal au ventre et que je ne savais plus quoi faire. Il avait des problèmes de constipation depuis qu’il était bébé. Le pédiatre nous conseillait les yaourts, j’ai décidé d’investir dans une yaourtière, persuadée que « mes » yaourts lui feraient encore plus de bien. Je ne sais pas si ce fut le cas. En tout cas, nous avons tout un rituel pour les préparer et les parfumer (vanille, fleur d’oranger…). Ce qui est sûr, c’est que nous sommes très fiers de nous et que nous nous régalons en famille.

« Par hasard, avec la yaourtière de ma grand-mère »

Paul, papa de Léo (5 ans) et de Mia (3 ans)

Quand ma grand-mère a dû quitter sa maison pour un appartement, nous l’avons aidée à faire le tri pour son déménagement. Nous sommes alors tombées sur une yaourtière en aluminium, contenant de jolis pots hexagonaux en porcelaine et un thermomètre dans son étui. Ce qui m’a étonné, c’est que cette yaourtière est autonome, c’est-à-dire qu’elle fonctionne comme une étuve et ne nécessite pas d’électricité. J’ai trouvé cela super pour nos vacances itinérantes dans notre camping-car. L’essayer, c’est l’adopter ! On ne peut plus s’en passer l’été.

« Pour faire plaisir à ma fille, future Marie Curie »

Angela, maman d’Antonin et de Juliette

Pour tout dire, la méthode écolo et économique ne m’attirait guère. Cette histoire de température à respecter scrupuleusement sous peine d’altérer des ferments lactiques, je la sentais mal, ça me rappelait trop les TP de chimie dont j’ai un mauvais souvenir. Pas assez minutieuse…Et puis quelle différence entre acheter 1 l de lait ou 1 pack d’1kg de yaourts ? Dans les 2 cas, faut se les coltiner pour gravir nos 5 étages sans ascenseur ! Seulement Lucie est une toquée de cuisine et de chimie. Alors quand elle en a eu assez de faire sa chantilly maison avec son pot rempli de billes, reçu à son anniversaire et qu’elle a voulu se lancer dans les yaourts…j’ai accepté ! On a récupéré la yaourtière orange de mon enfance, perdue au fond du garage chez mes parents. Et finalement l’aventure fut probante. On ne fait pas de yaourts toutes les semaines mais ça nous prend de temps en temps. Et on apprécie.

« Un goût de France, à l’étranger »

Rose, maman d’Aurore (14 ans), Nathalie (12 ans) et Estelle (10 ans)

J’ai accouché de ma première fille au Japon, puis nous n’avons cessé de déménager et vivre à l’étranger (Etats-Unis, Vietnam, Tahiti…). Très vite, quel que soit le pays où nous atterrissions, j’ai pris l’habitude d’avoir mes incontournables : pain, confitures et yaourts maison. J’ai commencé à préparer mes yaourts dans avec une cocotte -minute puis j’ai investi dans une yaourtière de compét. Aujourd’hui nous faisons même du fromage blanc ! Les fromages nous manquent mais au moins nous ne sommes jamais à court de yaourts au petit-déjeuner !

« Pour varier les plaisirs »

Véronique maman de 3 enfants, 13, 11 et 8 ans

Nous avons une yaourtière assez grande pour une famille de 5 qui n’a pas été beaucoup utilisée depuis un an. Toutefois, très vite il y a eu spécialisation avec un des enfants qui a largement participé aux yaourts. De mon côté j’ai testé les crèmes au chocolat, à la fleur d’oranger, noix de coco/chocolat, noisette… Ma base lait entier de vache (de préférence frais ou micro-filtré mais ça marche avec l’UHT), œufs, un peu de sucre, chocolat ou autres. La crème coco chocolat contient 2/3 lait de vache, 1/3 crème de coco. Et si on a le temps, je fais infuser de la noix de coco fraiche ou en copeaux dans le lait et je filtre avant mise en yaourtière. Ça évite d’acheter de la crème de coco.

À lire sur Oh My Milk

Yaourts maison, mode d'emploi

À lire sur Lait’quilibre

Pour vous hydrater, pensez produits laitiers !

À lire sur Oh My Milk

Le yaourt en mode salé

Tout savoir sur

Alimentation des enfants et adolescents

Guider ses enfants et adolescents vers une consommation de produits sains et équilibrés n'est pas toujours facile. Jeunes parents, découvrez dans cette rubrique de Lait'quilibre conseils et astuces pour instaurer de bonnes habitudes alimentaires au fil des jours, et pour toute la famille. Pour que plaisir rime avec nutrition !

En famille

A la découverte des différentes familles de fromages

Alimentation des enfants et adolescents

Quand l'alimentation des femmes enceintes ou des enfants mérite-t-elle une consultation ?

Comportements alimentaires

Des effets du confinement sur la santé de nos enfants ?

Alimentation des enfants et adolescents

Nouvelles recommandations pour l’alimentation de nos enfants

Les desserts lactés

Au rayon des desserts frais : comment s’y retrouver ?

Alimentation des enfants et adolescents

L’assiette des tout-petits passée au crible : Testez vos connaissances

Paroles de grands-parents

Alimentation des enfants et adolescents

Nourrir les petits enfants : entre plaisir et casse-tête

Paroles de parents

Alimentation des enfants et adolescents

Comment faire manger des légumes secs aux enfants ?

Paroles de parents

Alimentation des enfants et adolescents

Apéro festif : les enfants sont de la partie !

Le goûter

Le goûter en pratique, pour toutes les occasions

Les apports en calcium

Entre beurre, crème fraîche, huile et crème de coco, faut-il vraiment choisir ?

Les yaourts

S’y retrouver au rayon des yaourts

En famille

A la découverte des différentes familles de fromages