Une filière durable

5 chiffres à découvrir concernant les produits laitiers

Publié le 26.06.2015 , mis à jour le 14.08.2019

L’édition 2015 de L’économie laitière en chiffres vient de paraître. Édité chaque année au printemps, ce document présente une très large palette de données annuelles sur les produits laitiers en France, en Europe et dans le monde. Perfectionnez votre culture laitière avec 5 chiffres-clés.

19,4
C’est la part, en pourcentage, des producteurs français de lait de vache situés en Bretagne : véritable terre de lait, cette région concentre presque un cinquième des producteurs français. Juste derrière, avec 13,5%, arrivent les Pays de la Loire, riches en traditions fromagères.

54,8
C’est l’effectif moyen de vaches laitières dans les fermes françaises. On est très loin du fantasme des exploitations laitières industrielles concentrant des milliers d’animaux ! Dans ces exploitations à taille humaine, souvent familiales, la taille modeste des troupeaux permet aux éleveurs de connaître chacune de leurs vaches et d’assurer jour après jour leur bien-être.

112 242
C’est la quantité de beurre, en tonnes, fabriquée en Basse-Normandie, ce qui fait de cette région, et de loin, la première région productrice de beurre en France. La Bretagne lui emboîte le pas (89 440 tonnes), puis c’est le tour des Pays de la Loire (53 064 tonnes). La Normandie reste ainsi le « pays gras et savoureux en toute chose » que décrivait Froissart au XIVe siècle. Elle est aussi le fief d’un beurre français particulièrement célèbre et prestigieux, le beurre d’Isigny AOP.

25,9
C’est la quantité de fromage, en kilos par habitant, consommée par les Français. Les Européens l’apprécient particulièrement : Allemands (24,3 kg), Italiens ( 20,7 kg), Néerlandais (18,5 kg) et Tchèques (16 kg) devancent les Américains (15,4 kg).

17,3
C’est la quantité de lait, en kilos par habitant, consommée par… les Chinois ! Qui a dit que ces derniers ne connaissaient pas les produits laitiers ? C’est loin des 110 kg annuels des Australiens, mais étonnamment comparable aux 17,4 kg des Turcs. Depuis les années 1980, l’industrie laitière chinoise connaît en effet un essor exceptionnel. Aujourd’hui, la consommation de lait est encouragée par les pouvoirs publics et les jeunes générations s’y mettent de plus en plus, par exemple au petit-déjeuner.

Tout savoir sur

Une filière durable

Conditions d'élevage des vaches, consommation d'eau des troupeaux, label agriculture biologique, fermes pédagogiques… La filière laitière multiplie les initiatives visant à réduire son impact sur l'environnement. Panorama des actions et réflexions de la filière dans cette rubrique.

Une filière durable

L'économie laitière

Une filière durable

Le parcours du lait (la transformation laitière)

Une filière durable

L’élevage

Une filière durable

Petit décryptage de l'augmentation du cours du beurre

Une filière durable

L'innovation laitière en 2016

Une filière durable

Cap sur l'avenir

L'environnement

Qu'est-ce que le stockage carbone ?

L’eau

La consommation d'eau dans les fermes laitières

Une filière durable

Agriculture durable, agriculture raisonnée : quelle différence ?

Une filière durable

La filière laitière

Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

Question (pas) bête : pourquoi y a-t-il des plaques vertes sur le comté ?

Tourisme : découvrir la Divine Fromagerie à Illoud, pour tout savoir sur le fromage