Comportements alimentaires

À la découverte des cultures des laits du monde

Publié le 30.05.2011 , mis à jour le 26.04.2019

Saviez-vous que la Chine n’a pas attendu le XXe siècle pour découvrir le lait, ou que les Éthiopiens fabriquent le beurre avec du lait fermenté ? Les actes du colloque « Cultures des laits du monde » viennent de paraître : l’occasion de saisir l’immense diversité du lait.

Un colloque international

Le colloque « Cultures des laits du monde », organisé par l’Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires (OCHA), s’est tenu les 6 et 7 mai 2010 au Museum National d’Histoire Naturelle à Paris. Les textes issus du colloque, parus dans le quinzième numéro des Cahiers de l’OCHA, se distinguent par leur double dimension planétaire :

  • diversité des intervenants venus du monde entier (300 spécialistes, dont 20 chercheurs en sciences humaines et sociales et en sciences du vivant) ;
  • diversité des cultures des laits, marquées par une fabuleuse pluralité d’espèces laitières (vaches, bufflones, chamelles, brebis, ânesses, juments, yaks…), de systèmes d’élevages, de paysages, de produits issus du lait et de manières de les consommer. Il suffit de lire le chapitre sur la « diversité des laits et des produits laitiers dans le monde » (pp. 174-185) pour s’en convaincre.

Diversité et universalité

La star du colloque et de l’ouvrage, c’est bien sûr le lait, ou plutôt les laits, comme l’indique le titre. Leur diversité biologique et culturelle, plus riche que celle de la plupart des autres cultures agricoles, ne doit pas masquer un point commun fondamental : le lait est consommé partout dans le monde, parfois depuis des millénaires.

En voyageant dans le temps (histoire de la domestication des animaux et de l’élevage laitier, images rupestres du Sahara…), dans l’espace (Afrique, Asie, Europe, États-Unis…) et dans les disciplines scientifiques (anthropologie, géographie, biophysicochimie, archéozoologie, agronomie, immunologie…), on comprend comment les hommes et les femmes qui valorisent les cultures laitières ont su s’adapter à presque tous les écosystèmes de la planète.

Le tout renvoie à cette réflexion de Jean-Denis Vigne, archéozoologue, dans le premier chapitre : « De toute évidence, les hommes ont toujours connu le lait. Ce qu’ils ont découvert au fil de leur histoire, ce sont les multiples manières de s’en nourrir » (p. 22).

Cultures des Laits du Monde, actes du Colloque OCHA des 6/7 mai 2010, N° 15 des Cahiers de l’Ocha, avril 2011.

> Voir le sommaire, la biographie des auteurs et la quatrième de couverture sur le site de l’OCHA.

> À découvrir également : notre compte-rendu du livre Peuples du lait.

Crédits photos : Cahiers de l’OCHA / P. BOURGAULT / CNIEL

Tout savoir sur

Comportements alimentaires

Ici, mange-t-on ensemble ? Avec les doigts ? Et là, quels produits laitiers sont consommés ? Mêlant géographie et découvertes culturelles et culinaires, notre rubrique vous propose un beau voyage autour du monde, à la rencontre des habitants d'autres pays et de leurs comportements alimentaires. Un régal !

Comportements alimentaires

La consommation

Comportements alimentaires

L'offre de produits laitiers s'agrandit : comment, pourquoi ?

Comportements alimentaires

On mange du fromage depuis le Néolithique !

Comportements alimentaires

Oui, les Japonais consomment des produits laitiers !

Comportements alimentaires

« Tu ne cuiras pas l'agneau dans le lait de sa mère »

Comportements alimentaires

Le musée du Quai Branly célèbre le lait en Mongolie

Cap sur la Mauritanie au Musée du Quai Branly !

La culture laitière des Peuls au musée du Quai Branly

Comportements alimentaires

La cuisine indienne fait son show

Quand des femmes allaitent... des bébés gazelles !

L'environnement

Empreinte carbone : zoom sur les contributions de l’élevage

Comportements alimentaires

Le comportement des consommateurs

Le bien-être animal

Julien Lepeltier, éleveur : « Notre métier, c'est d'assurer le bien-être du troupeau »