Expressions, dictons, proverbes laitiers

Publié le 15.09.2015 , mis à jour le 16.05.2019

Le lait et les produits laitiers sont consommés partout dans le monde, parfois depuis plusieurs millénaires. Pas étonnant, dans ce contexte, que les expressions autour du lait, du beurre ou du fromage soient nombreuses ! En France, par exemple, elles reflètent souvent l’histoire ou les propriétés des produits laitiers. Soupe au lait, vache à lait, vouloir le beurre et l’argent du beurre, avoir des yeux au beurre noir, en faire tout un fromage… : découvrez grâce à ce dossier l’origine et le sens des plus célèbres expressions lactées.

Des mots et du lait

Aliment nourricier par excellence, indispensable à la vie des petits mammifères, riche en nutriments variés, le lait a de tous temps occupé une place à part dans l’imaginaire des sociétés humaines. Chez le peuple touareg, ne dit-on pas que l’eau c’est la vie, mais que le lait est l’âme du monde ? En France, les expressions autour du lait sont multiples et variées (avoir un teint de lait, se boire comme du petit lait, soupe au lait, vache à lait…). Toutes se réfèrent aux propriétés naturelles du lait et à ses exceptionnelles qualités gustatives.

Des mots et du beurre

S’il est un produit intimement attaché au prestige de la gastronomie française, c’est bien le beurre. Dans certaines régions comme la Bretagne ou la Normandie, il s’agit même d’un ingrédient aussi symbolique qu’indispensable pour la cuisine festive et quotidienne. Bref, les Français adorent le beurre… et ils en parlent à toutes les sauces ! À travers les grandes expressions du beurre (compter pour du beurre, faire son beurre, mettre du beurre dans les épinards, vouloir le beurre et l’argent du beurre, être beurré, des yeux au beurre noir…), c’est toute l’histoire du beurre qui se déroule. Quant à l’expression « beurre noir », elle dénote d’un abus de langage !

Des mots et du fromage

Autre produit laitier hautement symbolique : le fromage, qui a été longtemps considéré comme le « pain des pauvres ». Ne s’agissait-il pas, au départ, de conserver le précieux lait en le transformant en délicieux produit ? Ainsi, comme avec le beurre, certaines expressions autour du fromage reflètent son histoire. C’est par exemple le cas de « entre la poire et le fromage », expression à laquelle un grand historien italien a consacré un livre. D’autres reflètent simplement la grande valeur nutritive et gustative du fromage. Comme le disait le gastronome Brillat-Savarin, qui a d’ailleurs donné son nom à un fromage, « un dessert sans fromage est une belle à qui il manque un œil » (Physiologie du Goût) !

La carte des fromages

Liste des fromages de France