Dossier

Métier d’éleveur

Publié le 14.09.2010 , mis à jour le 15.11.2023

Les éleveurs laitiers conduisent des troupeaux et fournissent le lait, mais encore ? À travers un métier aussi indispensable que varié, ce sont d’abord des cultivateurs vivant au rythme de la nature et des saisons. Ils rendent, par l’essence même de leur métier, de nombreux services à la société : entretien des paysages, maintien de la vie économique et sociale dans les campagnes, création d’emplois directs et indirects, préservation de la biodiversité, participation ancestrale à la réputation de la gastronomie française…

En contact quotidien avec les vaches, ils attachent une importance particulière au bien-être animal : aux quatre coins de France, ces femmes et ces hommes passionnés par leur activité travaillent dans des fermes à taille humaine, fortement liées à la terre, où le confort des troupeaux constitue à la fois une évidence, une volonté et une nécessité, puisque les vaches heureuses et en bonne santé produisent plus… et mieux ! La grande majorité des éleveurs adhère d’ailleurs à une Charte des bonnes pratiques d’élevage qui va bien au-delà des obligations réglementaires. Ce n’est pas un hasard si, pour devenir éleveur laitier, il faut passer par des formations professionnelles reconnues.

Il s’agit enfin d’un métier collaboratif et varié, d’autant plus intéressant que la plupart des éleveurs s’engagent dans de multiples activités tournées vers l’extérieur : de l’accueil de public à la ferme à l’investissement associatif, personne n’a le temps de s’ennuyer !

Partager ce dossier

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site