filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Arrivée du lait à l'usine en camion réfrigéré
Le parcours du lait (la transformation laitière)
Lire la suite

Le parcours du lait (la transformation laitière)

De tous temps, les hommes ont cherché à conserver l’aliment riche et vivant qu’est le lait – le fromage en constitue l’exemple le plus savoureux ! Avant même que les scientifiques n’analysent finement sa composition, les populations ont en effet constaté de façon empirique que cet « or blanc » était à la fois nourrissant et bon pour leur santé.

Or, le lait contient de multiples micro-organismes qui peuvent se développer dès après la traite. Si certains sont utiles, d’autres sont nuisibles à la qualité et parfois pathogènes. C’est pourquoi la transformation du lait est soumise à une réglementation très stricte. Son objectif ? Permettre aux consommateurs de bénéficier de tous les bienfaits nutritionnels et gustatifs des produits laitiers, sans aucun risque pour leur santé.

De la traite des vaches à l’acheminement vers les points de vente, en passant par la collecte du lait cru par les laiteries et la transformation proprement dite, les acteurs de la filière laitière s’appuient ainsi sur des techniques efficaces et éprouvées.