Les petits-déjeuners dans le monde

Publié le 09.03.2015 , mis à jour le 14.01.2020

Que mange-t-on le matin en Espagne, en Allemagne, en Angleterre, aux États-Unis, en Afrique du Sud ou encore en Chine ? Partout sur la planète, le petit-déjeuner est essentiel pour assurer une journée pleine d’énergie. C’est en effet le premier repas de la journée après une bonne nuit de sommeil. D’ailleurs, le mot « déjeuner » vient du latin disjunare qui signifie « rompre le jeûne ». Selon les régions et les cultures, il prend des formes variées : salé, sucré ou les deux, chaud ou froid, léger ou copieux… Découvrez les habitudes culinaires matinales des quatre coins de la planète !

Les petits-déjeuners européens

En France, le petit-déjeuner est traditionnellement un repas sucré composé d’une boisson chaude (café, thé ou chocolat chaud) et de tartines de pain que l’on garnit de beurre et de confiture ou de miel. Une véritable institution ! Dans le jargon touristique, on l’appelle généralement « petit-déjeuner continental ». Les petits-déjeuners de l’Europe du Sud ont un point commun avec le petit-déjeuner à la française : ils sont généralement sucrés. En revanche, en Allemagne et en Autriche, dans le Nord ou encore en Europe centrale, le premier repas de la journée est la plupart du temps plus copieux et varié.

Les petits-déjeuners des pays-anglo-saxons

En opposition avec le petit-déjeuner continental de type français, le petit-déjeuner anglo-saxon accorde une large place aux mets salés. Oeufs, saucisses, bacon, légumes et fromages figurent en effet en bonne place sur la table de nos amis britanniques, australiens, néo-zélandais et dans une moindre mesure américains. Il est habituellement complété par des fruits (frais ou en jus) et un produit céréalier (pain, céréales…). En guise de boisson chaude, les Anglais ne se lassent pas de leur cher thé (avec un nuage de lait), tandis que les Américains préfèrent le café. Ces derniers se distinguent aussi par leur goût pour une spécialité qui se déguste à toutes les sauces : le fameux pancake.

Pancake story

5/14

Le petit-déjeuner en Asie et en Afrique

Si les petits-déjeuners les plus célèbres restent le continental et l’anglo-saxon, les traditions culinaires matinales restent aussi variées que les cultures du monde. Saviez-vous par exemple qu’en Asie, contrairement à une idée reçue, on consomme aussi des produits laitiers ? Ceux-ci ont surtout leur place sur la table du petit-déjeuner, comme le montre l’exemple de la Chine. En Afrique, les habitudes sont multiples, à l’image de ce continent immense où la diversité est de mise. L’Afrique du Sud propose par exemple un joyeux mélange entre ingrédients autochtones, épices indiennes et savoir-faire européens.

Le petit-déjeuner, un repas fondamental pour bien commencer la journée

Un petit rappel pour terminer ce dossier sur les petits-déjeuners du monde : selon les recommandations officielles françaises, un petit-déjeuner complet et bien adapté à toute la famille devrait comprendre 1 produit laitier (un bol de lait, un yaourt, du fromage blanc, une part de fromage…) + 1 produit céréalier (pain, céréales peu sucrées…) + 1 fruit (frais, en compote, en smoothie…) + 1 boisson (café, thé, chocolat chaud). Cette collation idéale permet d’être performant à l’école et au travail, assure un meilleur équilibre alimentaire et diminue le risque de surpoids. Et pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à chiper des idées sur les tables matinales du monde entier !

Créativité inspiration

Poisson et fromage : yes, we can !

Les fromages

Question (pas) bête : pourquoi certains fromages sont-ils entourés de bois ?

Fait-maison

Le menu trop love de la Saint Valentin

Suivez Oh My Milk