Café des sports

On a aimé … Rising phoenix

Publié le 05.03.2021

Le documentaire sur Netflix, Rising Phoenix, sorti en 2020 nous raconte comment les Jeux Paralympiques ont réussi à changer notre façon d’aborder le handicap et sa diversité. Avec l’approche des JO de Paris 2024, c’est l’occasion, pour nous, de revenir sur cette histoire qui débute en 1948. Mais, savez-vous réellement ce que sont les Jeux Paralympiques ?

« Les Jeux-Olympiques créent des héros. Mais ce sont les Jeux Paralympiques qui attirent les vrais héros. »

Xavier Gonzalez Ancien directeur exécutif du Comité International Paralympique (ICP)

Les débuts des Jeux

L’histoire des Jeux Paralympiques commence en 1948 dans un hôpital militaire situé à 60 km au nord de Londres, à Stroke Mandeville. Sir Ludwig Guttman, éminent neurologue, cherche un moyen d’accélérer le rétablissement psychologique. Il souhaite rendre leur dignité et de faire, de ses patients-vétérans de la 2nd Guerre Mondiale-, de nouveau des citoyens heureux et respectés. Il imagine alors des épreuves sportives en parallèle des Jeux Olympiques se déroulant, au même moment, à Londres. Seize anciens combattants en fauteuil roulant s’affrontent alors dans une compétition de tir à l’arc et de “netball” (dérivé du basket-ball).

Quand les Jeux deviennent Paralympiques

En 1952, ont lieu les Premiers Jeux Internationaux de Stroke Mandeville. Une équipe d’anciens combattants néerlandais vient affronter les Britanniques. Le nombre de participants ne fera que grandir au fur et à mesure des années. Dorénavant, les Jeux auront lieu chaque année. C’est à partir 1984, que les Jeux de Stroke Mandeville se nomment officiellement « Jeux Paralympiques ».

« On est tous des super-héros parce qu’on a tous vécu un drame tragique. C’est ce qui fait notre force. »

J.B. Alaize athlète handisport

Londres 2012, le retour au bercail

164 pays et 4 237 athlètes ont participé aux Jeux Paralympiques de Londres. Pour ce retour au pays, les tribunes sont combles et battent un nouveau record avec 2,7 millions de tickets vendus. L’engouement du public est sans précédent, les spectateurs sont en feu ! Les athlètes atteints d’un handicap mental font également leur grand retour sur la scène londonienne. Ils n’étaient jusque-là, plus intégrés au programme des compétitions. Le prince Henry, duc de Sussex, dira même dans le documentaire Netflix, Rising Phoenix : « Les Jeux Paralympiques ont été bien meilleurs que les Jeux Olympiques ».

 

Avec Rising Phoenix, nous découvrons surtout les parcours incroyables de 9 athlètes paralympiques comme Bebe Vio, amputée des quatre membres à la suite d’une méningite, sacrée médaille d’or en escrime à l’âge de 19 ans lors des Jeux Paralympiques de Rio en 2016.

 

Conclusion : Aujourd’hui, tous les regards sont tournés vers Tokyo pour les Jeux d’été 2021. En plein milieu de cette crise sanitaire mondiale, de nombreux héros vont certainement de nouveaux marquer l’histoire. La décision de report des Jeux remet en question la participation de certains sportifs comme Marie-Amélie Le Fur, athlète handisport, qui avait annoncé la fin de la carrière en 2020. Nous espérons tout de même la retrouver sur la piste lors des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021. Quant à Paris, les français se préparent pour les Jeux d’été 2024 : en espérant que la Covid19 sera déjà loin !

 

Et pour découvrir ce qu’on trouve dans l’assiette d’un sportif de haut niveau, ça se passe en vidéo avec Marine Lorphelin et Arnaud Assoumani :

Vous aimerez aussi

On se bouge #12 Interview PingPong avec Alice et Lahna

02:01

Vous aimerez aussi

Dans l'assiette de... Mariane Beltrando (avec Marine Lorphelin)

05:16

Transparence ! Voici nos sources...

Tout savoir sur

Café des sports

Café des sports

Testez vos connaissances sur les Jeux Olympiques

Café des sports

Quiz sport : quels gants sont les plus adéquats ?

Café des sports

Bertrand Delesne : « Se fixer des objectifs en 2021, c’est important »

Running

On a testé… une course virtuelle

Café des sports

Testez vos connaissances sur l'athlétisme

Café des sports

Testez vos connaissances sur les raquettes

Café des sports

Testez vos connaissances sur les terrains de sport

C'est de la balle !

Café des sports

Quiz : Etes-vous incollable sur les ballons ?

Café des sports

Quiz "mollets" : qui a la meilleure musculature pour courir un marathon ?

Café des sports

Jarry cuisine avec vous un Porridge au chaource

Café des sports

Testez vos connaissances sur les Jeux Olympiques

Café des sports

Quiz sport : quels gants sont les plus adéquats ?

Randonnée

Ski de fond ou raquettes : du petit-déjeuner aux ravitaillements de la journée