Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
En-cas sportif
Questions de santé
Lire la suite

Questions de santé

Actuellement il est établi qu’une alimentation équilibrée associée à un mode de vie sain, actif, influence positivement l’état de santé des individus. A contrario une alimentation inadaptée peut dans certains cas augmenter les risques de développer certaines maladies.
Le rôle du lait et des produits laitiers sur la santé (osseuse, bucco-dentaire, le système digestif ou cardiovasculaire, etc…) fait l’objet de nombreuses études. Des nouvelles données scientifiques font sans cesse avancer nos connaissances, et permettent de préciser le rôle des produits laitiers sur ces pathologies.

Il existe des messages négatifs, qui émergent de façon récurrente, autour du lait et des produits laitiers concernant certaines pathologies, telles que les allergies, intolérances ou ostéoporose. Les chapitres qui suivent traités par pathologies, participent sereinement au débat en apportant des données récentes qui reposent sur les arguments scientifiques et médicaux avérés.

Sites officiels de référence :

  • En matière d’alimentation, il y a toujours eu des modes, des rumeurs. Et parce que les idées reçues sont nombreuses dans ce domaine, l’Institut Français pour la Nutrition a décidé de répondre à 200 questions de consommateurs, sur toutes les catégories d’aliments
  • AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments)
  • Ministère de la Santé et de la Protection Sociale
  • INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé)