Les desserts lactés

5 idées pour cuisiner les desserts lactés

Publié le 16.05.2014 , mis à jour le 27.07.2020

Crèmes dessert, riz ou semoules au lait, mousses au chocolat, flans nappés… Les desserts lactés permettent de terminer les repas en beauté. Et si vous les cuisiniez ? Cinq idées pour préparer des desserts ludiques, faciles et impertinents.

1/ Des millefeuilles malicieux
Le « gâteau des familles » se modernise ! Un dessert culte à préparer avec les enfants : trempez rapidement des petits-beurres de type « Thé de Lu » dans du café froid ou tout autre liquide (thé, tisane, jus de fruits…). Posez-les délicatement dans un plat, nappez-les avec la crème dessert de votre choix (chocolat, café, caramel, vanille…) puis recommencez jusqu’à épuisement des ingrédients. Entreposez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure et coupez les parts directement dans le plat. Pas de crème dessert ? Essayez avec des pots de mousse au chocolat : ça marche !

2/ Des gâteaux facétieux
Vous connaissez les secrets du gâteau au yaourt, mais avez-vous osé le détourner avec des desserts lactés ? Mélangez 2 pots de crème dessert ou de flan nappé + 3 œufs + ½ pot de beurre fondu ou d’huile + 1 pot de sucre + 1 sachet de levure chimique + 3 pots de farine. Versez la pâte dans un moule beurré et faites cuire pendant 30 minutes à 180 °C. Laissez tiédir, démoulez et dégustez. Pour une touche encore plus gourmande, coupez le gâteau en deux dans le sens de la longueur et garnissez-le avec de la crème dessert ou du flan avant de le refermer.

3/ Des verrines impertinentes
Les verrines aiment les produits laitiers, y compris les desserts lactés ! Le must des recettes chics et pas chères ? Les trifles, sortes de tiramisus made in Britain qui consistent à empiler crèmes, fruits et biscuits. Dans des verres à tapas, répartissez de la crème dessert ou de la mousse aromatisée, des biscuits brisés en morceaux grossiers (sablés, cookies, spéculoos…) et éventuellement des morceaux de fruits frais ou au sirop. Surmontez le tout de chantilly, puis saupoudrez de cacao en poudre ou nappez de coulis (fruits rouges, chocolat, caramel…).

4/ Des milk-shakes espiègles
La boisson gourmande par excellence prend un air délicieusement inavouable : dans un blender, mixez 2 pots de crème dessert ou 2 boules de crème glacée + 250 ml de lait + un fruit jusqu’à obtention d’un liquide lisse passant dans une paille. Les accords qui vont bien : banane ou poire + chocolat ; mangue + vanille ; pomme + caramel ; framboise + pistache.

5/ Des sushis farceurs
Envie d’épater vos invités ? Façonnez des petits boudins réguliers avec du gâteau de riz ou du riz au lait bien épais (humidifiez légèrement vos mains si nécessaire). Déposez sur ces boudins des lamelles de fruits de saison (fraises, mangues, pêches, kiwis, figues, poires…) et décorez avec une feuille de menthe, un copeau de chocolat ou des petits bonbons. Pour la trempette façon sauce soja, versez des crèmes desserts de plusieurs parfums dans des petites coupelles asiatiques. Succès assuré !

Crédit photos : STUDIO B / Claude Herlédan / CNIEL

Tout savoir sur

Les desserts lactés

Les desserts lactés

Recette du Riz au lait crémeux inratable

Les desserts lactés

Recette de la crème au caramel au lait

Les desserts lactés

Variations autour de la panna cotta

Les desserts lactés

Les desserts hybrides sèment un vent de folie sur la pâtisserie

Fait-maison

Clafoutis tomates, courgettes et comté par Livionna

Pâtisserie 2.0

La pâtisserie

Les grands pâtissiers à l’heure de la vente en ligne

Créativité inspiration

3 Recettes de glaces maison sans sorbetière