A pâte molle, persillée ou encore avec une croûte lavée, il existe en effet une multitude de fromages, tous différents les uns des autres, par leur texture, leur forme, leurs saveurs… Pour vous vous y retrouver plus facilement, nous vous proposons cette infographie ludique et simple, qui vous permettra de devenir incollable sur les familles de fromage. Suivez le guide, on va vous faire un dessin.
A la découverte des différentes familles de fromages
Publié le 16.08.2021 , mis à jour le 27.10.2022
Le fromage, en France, fait partie de nos habitudes de consommation quotidiennes. Celles-ci en font de nous les plus gros consommateurs du monde. Mais cela fait-il de nous des experts du fromage ? Connaissez-vous les 8 familles, permettant de classer les fromages français ? Sauriez-vous les reconnaître d’un simple coup d’œil ?
Les fromages frais :
Ils sont blancs, tous doux, légèrement acides et sont très riches en eau. On les trouve au rayon des yaourts mais ce sont bien des fromages, qui n’ont pas subi d’affinage. Les plus connus sont les fromages blancs, les faisselles, les petits-suisses, la Brousse, et les carrés frais.
Les fromages à pâte molle et croûte fleurie : blancs et crémeux.
Le plus reconnaissable des fromages de cette famille est sans doute le Camembert. Comme le Coulommiers, le Brie ou le Chaource, ils présentent tous avec une croûte blanche et duveteuse et leur pâte est souple et onctueuse. On ne peut pas se tromper !
Les pâtes molles à croûtes lavées : forts en odeur et orangés.
Quand on parle de fromages qui puent, on pense souvent aux pâtes molles à croûtes lavées, sans le savoir ! Leur croûte est humide et orangée. Bien souvent, la saveur de ces fromages est moins marquée que leur parfum. Parmi les plus connus d’entre eux, citons notamment le Maroilles, l’Epoisse, le Munster ou encore le Livarot.
Les pâtes pressées non cuites : la plus variée des familles
Le Morbier, le Cantal ou même le Saint-Nectaire, font partie de cette famille très variée aux nombreuses textures, aux couleurs variées, et aux différentes tailles. C’est bien souvent la croûte des fromages qui leur donnera leur saveur et leur arôme.
Les pâtes persillées : les bleus
Les fameux fromages bleus à moisissure visible à l’intérieur de la pâte. Reconnaissables entre mille ! De vache ou de brebis, ces fromages présentent une pâte avec parfois des veinures ou des tâches de couleurs vertes, bleues à grises, dûes à la présence d’un champignon, le Penicillium. Les plus connus d’entre eux pour le lait de vache sont le bleu d’Auvergne ou la fourme d’Ambert, et pour le lait de brebis, le Roquefort.
Les pâtes pressées cuites : Durs et fermes
Souvent produits sous la forme de grosses meules de fromage, on reconnait plus souvent l’emmental avec ses trous, le Comté, l’Abondance ou le Beaufort. Leur pâte est dure et leur parfum fruité.
Les fondus ou spécialités laitières fondues
On les connait plus souvent emballés sous forme de petits cubes ou en portions individuelles. Ce sont des fromages appréciés des enfants, ils résultent dans la plupart des cas de la fonte de fromages à pâte pressée cuite. Il peut s’agir de crèmes de gruyère ou de Roquefort, de fromages à tartiner ou de cubes apéritifs ou de fromages en mini-en-cas.
Les fromages de chèvre
A base de lait de chèvre, cette famille de fromages aux textures variées, et aux goûts très différents se reconnait surtout par sa saveur caprine. Parmi les plus réputés des chèvres, on trouve le crottin de Chavignol, le Rocamadour, le Valençay, le Selles-sur-Cher …
Pour en savoir plus sur les 8 familles de fromages : https://www.produits-laitiers.com/le-fromage
Sur le même thème
Les alertes
Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site