En famille

A la découverte des différentes familles de fromages

Publié le 16.08.2021 , mis à jour le 31.08.2021

Le fromage, en France, fait partie de nos habitudes de consommation quotidiennes. Celles-ci en  font de nous les plus gros consommateurs du monde. Mais cela fait-il de nous des experts du fromage ? Connaissez-vous les 8 familles, permettant de classer les fromages français ? Sauriez-vous les reconnaître d’un simple coup d’œil ?

A pâte molle, persillée ou encore avec une croûte lavée, il existe en effet une multitude de fromages, tous différents les uns des autres, par leur texture, leur forme, leurs saveurs… Pour vous vous y retrouver plus facilement, nous vous proposons cette infographie ludique et simple, qui vous permettra de devenir incollable sur les familles de fromage. Suivez le guide, on va vous faire un dessin.

Les fromages frais :

Ils sont blancs, tous doux, légèrement acides et sont très riches en eau. On les trouve au rayon des yaourts mais ce sont bien des fromages, qui n’ont pas subi d’affinage. Les plus connus sont les fromages blancs, les faisselles, les petits-suisses, la Brousse, et les carrés frais.

Les fromages à pâte molle et croûte fleurie : blancs et crémeux.

Le plus reconnaissable des fromages de cette famille est sans doute le Camembert. Comme le Coulommiers, le Brie ou le Chaource, ils présentent tous avec une croûte blanche et duveteuse et leur pâte est souple et onctueuse. On ne peut pas se tromper !

Les pâtes molles à croûtes lavées : forts en odeur et orangés.

Quand on parle de fromages qui puent, on pense souvent aux pâtes molles à croûtes lavées, sans le savoir ! Leur croûte est humide et orangée. Bien souvent, la saveur de ces fromages est moins marquée que leur parfum. Parmi les plus connus d’entre eux, citons notamment le Maroilles, l’Epoisse, le Munster ou encore le Livarot.

Les pâtes pressées non cuites : la plus variée des familles

Le Morbier, le Cantal ou même le Saint-Nectaire, font partie de cette famille très variée aux nombreuses textures, aux couleurs variées, et aux différentes tailles.  C’est bien souvent la croûte des fromages qui leur donnera leur saveur et leur arôme.

Les pâtes persillées : les bleus

Les fameux fromages bleus à moisissure visible à l’intérieur de la pâte. Reconnaissables entre mille ! De vache ou de brebis, ces fromages présentent une pâte avec parfois des veinures ou des tâches de couleurs vertes, bleues à grises, dûes à la présence d’un champignon, le Penicillium. Les plus connus d’entre eux pour le lait de vache sont le bleu d’Auvergne ou la fourme d’Ambert, et pour le lait de brebis, le Roquefort.

Les pâtes pressées cuites : Durs et fermes

Souvent produits sous la forme de grosses meules de fromage, on reconnait plus souvent l’emmental avec ses trous, le Comté, l’Abondance ou le Beaufort. Leur pâte est dure et leur parfum fruité.

Les fondus ou spécialités laitières fondues

On les connait plus souvent emballés sous forme de petits cubes ou en portions individuelles. Ce sont des fromages appréciés des enfants, ils résultent dans la plupart des cas de la fonte de fromages à pâte pressée cuite. Il peut s’agir de crèmes de gruyère ou de Roquefort, de fromages à tartiner ou de cubes apéritifs ou de fromages en mini-en-cas.

Les fromages de chèvre

A base de lait de chèvre, cette famille de fromages aux textures variées, et aux goûts très différents se reconnait surtout par sa saveur caprine. Parmi les plus réputés des chèvres, on trouve le crottin de Chavignol, le Rocamadour, le Valençay, le Selles-sur-Cher …

Pour en savoir plus sur les 8 familles de fromages : https://www.produits-laitiers.com/le-fromage

À lire sur Milk Planet

5 choses que vous ignoriez à propos... du fromage

À lire sur Oh My Milk

10 idées pour un apéritif autour du fromage

À lire sur Oh My Milk

Comment découper les fromages ?

Tout savoir sur

En famille

A la tête d'une petite tribu ? Notre rubrique fourmille de bons plans et d'idées sorties en famille : visites pédagogiques d'une ferme, expositions thématiques... Et les jours de pluie, vous pouvez tester nos expériences amusantes à réaliser avec des produits laitiers.

Paroles de grands-parents

Alimentation des enfants et adolescents

Nourrir les petits enfants : entre plaisir et casse-tête

Astuces de parents

En famille

Témoignages : comment aborder la diversification menée par l’enfant ?

Astuces de parents

En famille

Témoignages : avons-nous changé nos habitudes suite au confinement ?

Être parents

Test : Quel style de parent êtes vous à la rentrée ?

En famille

Pique-niques d’été : 5 astuces pour bien s’organiser

Astuce de parents

En famille

Comment gérer les repas quotidiens post-confinement

En famille

Gâteau au yaourt ou blinis faciles, à votre service

En famille

Géométrie sur un plateau !

Astuces de parents

En famille

Confinement en famille : comment gérer la situation au quotidien ?

En famille

Cuisiner et réviser ses maths en famille

Les apports en calcium

Entre beurre, crème fraîche, huile et crème de coco, faut-il vraiment choisir ?

Les yaourts

S’y retrouver au rayon des yaourts

Alimentation des enfants et adolescents

Quand l'alimentation des femmes enceintes ou des enfants mérite-t-elle une consultation ?