Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Concours « Inventons lait » 2016 : les cocktails laitiers de nouveau à l’honneur !

Le lait et les produits laitiers sont de plus en plus présents dans les cocktails, auxquels ils apportent du goût, de la texture et de l’onctuosité.

Inventons lait 2016

La quatrième finale du concours de cocktails à base de lait, « Inventons lait », s’est tenue le 19 mai 2016 au lycée polyvalent Stanislas de Villers-lès-Nancy. Avec ou sans alcool, découvrez les meilleures créations gourmandes présentées à cette occasion.

Un concours devenu national en 2016

L’Éducation nationale et les produits laitiers entretiennent des relations étroites depuis plus de 35 ans. En 2010, le rectorat de l’académie de Nancy-Metz et le CNIEL ont mis en place un concours pour valoriser les produits laitiers dans les métiers du bar et des arts de la table, faisant revivre une tradition de la fin du XIXe siècle : à cette époque, de nombreux cocktails comportaient du lait ! En 2012, l’académie de Strasbourg a rejoint celle de Nancy-Metz, puis, en 2014, le concours s’est étendu aux académies de l’Est de la France.

Cette année, c’est l’ensemble des établissements hôteliers répartis dans les 13 nouvelles régions françaises qui a participé aux festivités. 85 étudiants de BTS, Bac Pro ou Brevet Professionnel ont envoyé leur candidature sous forme de fiche technique. 13 d’entre eux ont été sélectionnés pour la grande finale qui était parrainée par Christophe Bouyssie, rédacteur en chef de Shaker magazine (revue professionnelle consacrée exclusivement au monde du bar). Ils devaient créer un long drink sans alcool et un short drink avec alcool, commenter leurs gestes lors de la réalisation et proposer une argumentation commerciale pendant la dégustation, le tout devant un jury composé d’enseignants, de professionnels des métiers du bar et de représentants de la filière laitière.

Inventons lait 2016, Aurélie VolleLes recettes primées

1er prix : Lucie Volle, Lycée Charles de Gaulle à Compiègne (académie d’Amiens) :

  • Ecrin en long drink : lait entier, sirop de curaçao bleu, jus de pamplemousse rose et sirop de sucre de canne blond.
  • Bourbon antillais en short drink : lait entier, sirop de sucre de canne blond, rhum blanc, nectar de banane et gousse de vanille.

2ème prix : Mathias Cusset, Lycée François Rabelais à Dardilly (académie de Lyon) :

  • Senteur vosgienne en long drink : lait, sirop des Vosges, purée passion et purée de litchi.
  • Milky Hope Cocktail en short drink : Gin Bombay, stellina verte, sirop des Vosges, purée passion et lait.

3ème prix : Arnaud Bielmann, Lycée Polyvalent Stanislas à Villers-lès-Nancy(académie de Nancy-Metz) :

  • Framboise ginger en long drink : framboises fraîches, gingembre frais, sirop d’hibiscus, lait entier et fleur d’hibiscus.
  • Vodka Boréale en short drink : sirop de kiwi, lait entier, vodka aromatisée home made, huile essentielle de sapin de Sibérie et bonbon à la sève de pin.

Bravo à eux !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Plus d'articles

Mots clés