A la une

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de tapas
Elevage et territoire
-

Les Alpages descendent à Annecy le samedi 9 octobre

Folklore et élevage réunis pour la 36ème fête de la Descente des Alpages.

vaches-fetes-alpage

Chaque 2ème samedi d’octobre, la Savoie fête ses alpages et la tradition montagnarde du retour des bêtes. Ce week-end, plus de 60 000 personnes sont attendues à Annecy.

La tradition du retour des Alpages
Au début de l’automne, l’herbe se fait plus rare et les températures baissent… C’est alors la fin de l’estive pour les troupeaux de vaches, moutons et chèvres qui jusque ici avaient passé la belle saison dans les alpages.  Après s’être régalés d’herbe fraîche qui a donné à leur lait un parfum unique, les animaux redescendent alors des massifs savoyards vers les villages, ce qui était l’occasion de fêtes et de réjouissances qui ont perduré.

Un défilé spectaculaire
Ainsi pour sa 36ème édition, les troupeaux de vaches Tarine et Abondance, fleuris et ornementés, vont défiler dans les rues d’Annecy en compagnie de groupes folkloriques et d’animations autour du terroir. Meuglements et sons de cloches seront la bande-son d’un événement unique mêlant artisanat, vieux métiers, traditions locales et élevage.

Des pâturages naissent les fromages
Sans cette tradition ancestrale de la montée estivale des troupeaux en alpages, paysages et fromages n’auraient plus le même visage… ni le même goût ! C’est pourquoi les 7 fromages AOP et IGP de Savoie vous donnent rendez-vous quai Vincenza pour vous révéler les secrets de leur fabrication et vous faire découvrir toute leur palette de saveurs. Vous saurez tout sur l’ Abondance, le Reblochon, le Beaufort, la Tomme de Savoie, la Tome des Bauges, l’Emmental de Savoie et le Chevrotin.

Pour en savoir plus, consultez le programme complet de la Descente des Alpages ainsi que le site des Fromages de Savoie.

Plus d'articles

Mots clés