A la une

derniers articles
  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

  • 07-01
    Pour changer de l’omelette, place à la frittata

    Des œufs, du lait, une garniture, et surtout beaucoup de fromage : voilà les secrets d’une frittata réalisée dans les règles de l’art.

  • 04-01
    Quand la mousse de lait s’invite en cuisine

    Infusée, sculptée ou déliée, la mousse de lait devient une alternative savoureuse et décorative aux sauces classiques. La preuve en quelques idées recettes !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de cakes salés et sucrés
Les produits laitiers
-

SIAL 2012 : des produits laitiers innovants !

Zoom sur cinq délicieuses inventions laitières.

SIAL 2012 : innovations produits laitiers

Le prestigieux Salon International de l’ALimentation (SIAL), qui se définit comme « le plus grand salon de l’innovation agroalimentaire au monde », s’est tenu du 21 au 25 octobre 2012. Zoom sur nos cinq innovations laitières préférées.

« Mon pocket bio » de Vrai
Grand Prix de l’espace Tendances & Innovation, ce yaourt à boire biologique en forme de berlingot est parfumé avec de la pulpe de framboise ou de mûre. Son format pocket et ludique le destine particulièrement aux enfants, mais leurs parents adopteront très vite ce produit sain et pratique pour leurs piques-niques et déjeuners au bureau. Le vrai plus : on peut le consommer jusqu’à 8 heures après la sortie du réfrigérateur. Une révolution !

Raffolé, confiture de lait au sirop d’érable du Canada
La Franco-Argentine, entreprise picarde spécialisée dans la confection de confitures de lait 100 % terroir, enrichit sa collection avec un produit au sirop d’érable du Canada. En bonus, cette confiture de lait au parfum caramélisé et boisé est présentée dans un flacon à presser. Idéale pour napper un yaourt, des crêpes, des gaufres, des glaces ou même en finition de cupcakes.

Ya’tou pour les yaourts maison
Deux jeunes entrepreneurs vosgiens ont imaginé un kit tout-en-un pour préparer facilement des yaourts maison. Surfant sur la mode du fait maison, ces kits comprennent des ferments actifs et des arômes 100 % naturels prêts à l’emploi (nature, fraise, citron, vanille). Ils sont bien sûr compatibles avec les yaourtières. Les enfants adorent.

Brie de saison avec des fourrages gourmands
La Compagnie des fromages et Richemonts, qui fabrique notamment les célèbres camembert Cœur de Lyon et Le Rustique, propose désormais des pointes de brie fourrées avec une garniture aux olives vertes ou aux cinq baies. En somme, il s’agit d’un « brie truffé » prêt à l’emploi pour revisiter la dégustation du fromage !

Terrines au fromage
Terrine à la tome basque et au piment d’Espelette, terrine au rocamadour et aux noix, terrine au roquefort et aux raisins : lancées en 2011, les terrines au fromage des Ducs de Gascogne ont rencontré un vif succès. La version au roquefort a retenu l’attention du jury des Grands Prix Sial Innovation 2012. À accompagner d’un moelleux de Gascogne aux notes fruitées.

Les cromesquis au fromage à dorer
Fromacoeur lance un assortiment de bouchées fromagères à dorer : billes de fromage fourrées à la tomate confite ou la figue , mini-roulés au jambon, avec pour toutes les bouchées une chapelure croquante. Après un passage en friteuse ou à la poêle, c’est prêt ! Délicieux au moment de l’apéritif ou sur une salade de jeunes pousses.

Plus d'articles

Mots clés