Créativité inspiration

Chic, c’est le printemps ! La cuisine se met au vert

Publié le 01.04.2019 , mis à jour le 03.02.2020

Les journées s’allongent, la température grimpe lentement mais sûrement, les arbres fleurissent, les oiseaux chantent… C’est le printemps ! Après plusieurs mois de plats riches et réconfortants pour faire face aux rudesses de l’hiver, les envies se tournent vers une cuisine fraîche et colorée, riche en fruits et légumes, adaptée aux premiers repas ensoleillés. Grâce à leur diversité et leur polyvalence, les produits laitiers subliment asperges, poissons, fraises et autres incontournables de la saison.

Des fruits et légumes frais pour fêter le printemps

Avec ses asperges vertes qui règnent sur les étals, ses carottes toutes tendres, ses petits navets primeurs, ses radis roses à croquer ou encore ses petits pois sucrés, le printemps reste assurément la belle saison du potager. Du côté des fruits, les petits et grands gourmands se réjouissent dès le mois de mars de l’arrivée des premières fraises françaises, à déguster avec une chantilly maison ou à glisser dans de tendres charlottes. Bref, quand les produits laitiers se conjuguent au monde végétal, cela donne des recettes légères et gourmandes à la gloire du printemps !

Avril, le mois du poisson !

Le 1er avril, alors que les enfants collent joyeusement des poissons en papier sur le dos de leurs parents, ces derniers se disent que c’est le moment de mettre la mer à l’honneur directement dans les fourneaux. L’idéal pour accompagner tous les poissons et petits légumes du printemps ? La sauce au beurre blanc, une merveille de douceur acidulée qui apporte du goût et de l’élégance aux recettes de la belle saison. Mais saviez-vous que les produits de la mer s’accordent aussi avec le fromage ? Contrairement à la règle italienne qui interdit de marier ces deux mets de caractère, quelques unions insolites réservent en effet de belles surprises.

Premiers piques-niques et buffets

Dès le mois de mars, avec un peu de chance, les week-ends printaniers réservent de magnifiques journées ensoleillées. Dans le jardin, à la campagne, sur les alpages, à la mer ou dans un parc urbain, comment résister à l’envie de déjeuner dehors ? Sur une jolie nappe façon buffet ou directement dans l’herbe avec un pique-nique généreux, c’est le moment de ressortir cakes, tartes salées, fougasses et autres gâteaux de voyage. De merveilleux moments familiaux et amicaux en perspective !

Tout savoir sur

Créativité inspiration

En panne d'idées pour vos prochains repas ? Victime d'un manque d'inspiration criant pour votre tablée de copains ou votre petite tribu ? Piochez parmi nos recettes et nos inspirations culinaires du moment, pour élaborer vite un menu équilibré et gourmand à base de produits simples comme les produits laitiers. Faites chauffer les casseroles !

Comfort food

Smoothie bowl : 3 recettes gourmandes à tester !

Créativité inspiration

3 Recettes de glaces maison sans sorbetière

Créativité inspiration

(G)astronomiques tartines

Créativité inspiration

Homme, femme… l’alimentation genrée vue par le Musée de l’Homme

Créativité inspiration

J’ai testé… la babka !

Créativité inspiration

Les 10 tendances food de 2020

Créativité inspiration

Fromage et dessert : le nouveau mariage mixte

Secret de chefs

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

Créativité inspiration

Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

Accords et fromages

Quel fromage pour ma soupe de légumes ?

Comfort food

Smoothie bowl : 3 recettes gourmandes à tester !

AOP

Quiz : Connaissez vous les fromages AOP ?

Paroles de chefs

Sweet Cheese : Wada Wada on the Bridge par Gustavo Tzoc

Suivez Oh My Milk