Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 13-02
    Agriculture urbaine : l’élevage peut-il suivre ?

    Du miel récolté sur les toits de l’Opéra de Paris, des champignons cultivés dans d’anciens parkings, un potager s’étalant sur les hauteurs d’un grand magasin… Irons-nous demain chercher notre lait à deux pas d’une station de métro ?

  • 09-02
    Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

    Vous devez faire un gâteau ce week-end et… votre four vous lâche ? Vous manquez de temps ? Lancez-vous dans une recette de gâteau yaourt à la poêle. C’est rapide, facile, et vous aurez en prime, le plaisir de servir un dessert original. En piste !

  • 04-02
    Ski : les vaches au service de votre glisse !

    Si les vaches de montagne ont rejoint l’étable alors que vous dévalez les pentes enneigées, elles n’en sont pas moins étrangères à la qualité de votre glisse.

  • 30-01
    Cinnamon roll : le roulé tendance venu de Suède

    Histoire, recette, déclinaisons : focus sur l’une des pâtisseries les plus likées de ce début d’année !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de tapas
Bol de chocolat au lait, yaourt, petit suisse et emmental râpé
Les produits laitiers
Lire la suite

Les produits laitiers

Les produits laitiers sont au cœur de notre alimentation, sous des formes variées et riches en goût. Lait, fromage, yaourt, beurre, crème et desserts lactés font ainsi partie de notre quotidien.

Le lait, aliment riche par excellence, a cette faculté incroyable de se transformer grâce à l’action de l’homme en une multitude de produits laitiers. Chaque produit laitier a lui-même tout un éventail de variétés savoureuses que l’on peut déguster tout au long de l’année et à tous les âges.

Quoi de plus savoureux en effet que de se délecter d’une belle assiette de fromages de régions ? De faire cuire sa viande dans un beurre riche en goût ? De boire un verre de lait, chaud à l’arrivée de l’hiver ou froid l’été revenu ? Ou encore de savourer un riz au lait fait maison ?

Si les produits laitiers sont parfois des aliments fragiles dont il faut prendre soin en les conservant à bonne température, ils offrent des possibilités gustatives que l’on prend plaisir à découvrir et redécouvrir.

Ce sont également des aliments importants pour notre santé. Riches en calcium notamment, mais aussi en vitamines, ils sont importants à toutes les étapes de la vie. Pendant l’enfance, pour favoriser la croissance, à l’âge adulte pour prendre soin de son capital osseux, à un âge plus avancé pour protéger les os devenus plus fragiles. Certains des produits laitiers, comme le yaourt, ont également une action positive sur la flore intestinale et favorisent une meilleure digestion.

Autant de bonnes raisons d’en user et d’en abuser !