Concours « Inventons lait » 2016 : les cocktails laitiers de nouveau à l’honneur !

Publié le 30.05.2016 , mis à jour le 26.04.2019

Des élèves venus de toute la France se sont affrontés pour essayer de remporter le concours national "Inventons lait", consacré aux cocktails laitiers.

La quatrième finale du concours de cocktails à base de lait, « Inventons lait », s’est tenue le 19 mai 2016 au lycée polyvalent Stanislas de Villers-lès-Nancy. Avec ou sans alcool, découvrez les meilleures créations gourmandes présentées à cette occasion.
Un concours devenu national en 2016
L’Éducation nationale et les produits laitiers entretiennent des relations étroites depuis plus de 35 ans. En 2010, le rectorat de l’académie de Nancy-Metz et le CNIEL ont mis en place un concours pour valoriser les produits laitiers dans les métiers du bar et des arts de la table, faisant revivre une tradition de la fin du XIXe siècle : à cette époque, de nombreux cocktails comportaient du lait ! En 2012, l’académie de Strasbourg a rejoint celle de Nancy-Metz, puis, en 2014, le concours s’est étendu aux académies de l’Est de la France.

Cette année, c’est l’ensemble des établissements hôteliers répartis dans les 13 nouvelles régions françaises qui a participé aux festivités. 85 étudiants de BTS, Bac Pro ou Brevet Professionnel ont envoyé leur candidature sous forme de fiche technique. 13 d’entre eux ont été sélectionnés pour la grande finale qui était parrainée par Christophe Bouyssie, rédacteur en chef de Shaker magazine (revue professionnelle consacrée exclusivement au monde du bar). Ils devaient créer un long drink sans alcool et un short drink avec alcool, commenter leurs gestes lors de la réalisation et proposer une argumentation commerciale pendant la dégustation, le tout devant un jury composé d’enseignants, de professionnels des métiers du bar et de représentants de la filière laitière.
Les recettes primées
1er prix : Lucie Volle, Lycée Charles de Gaulle à Compiègne (académie d’Amiens) :

  • Ecrin en long drink : lait entier, sirop de curaçao bleu, jus de pamplemousse rose et sirop de sucre de canne blond.
  • Bourbon antillais en short drink : lait entier, sirop de sucre de canne blond, rhum blanc, nectar de banane et gousse de vanille.

2ème prix : Mathias Cusset, Lycée François Rabelais à Dardilly (académie de Lyon) :

  • Senteur vosgienne en long drink : lait, sirop des Vosges, purée passion et purée de litchi.
  • Milky Hope Cocktail en short drink : Gin Bombay, stellina verte, sirop des Vosges, purée passion et lait.

3ème prix : Arnaud Bielmann, Lycée Polyvalent Stanislas à Villers-lès-Nancy(académie de Nancy-Metz) :

  • Framboise ginger en long drink : framboises fraîches, gingembre frais, sirop d’hibiscus, lait entier et fleur d’hibiscus.
  • Vodka Boréale en short drink : sirop de kiwi, lait entier, vodka aromatisée home made, huile essentielle de sapin de Sibérie et bonbon à la sève de pin.

Bravo à eux !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !