Fromage 🧀

Coulommiers

Sa croûte est couverte d’un duvet blanc et doux qui devient plus fin et tacheté de orangé lorsqu’il a un affinage prolongé. Sa pâte et de couleur jaune pale brillante avec généralement un noyau blanc et crayeux.
Il dégage une odeur de champignon frais allié à des arômes de crème et de lait chaud. Sa texture est moelleuse et parfois même coulante lorsque le fromage est très fait. Il peut aussi bien être doux et frais que typé et puissant en fonction de son affinage.
Le Coulommiers est un fromage à pâte molle et à croûte fleurie au lait de vache, de taille intermédiaire entre le Camembert et le Brie. Originaire de Seine et Marne, il porte d’ailleurs le nom de la ville où il était produit autrefois.
Ce fromage très ancien a été élaboré pour résoudre le problème du transport de certains grands « bries » fragilisés par leur taille : il est donc plus petit et plus épais que le brie de Meaux par exemple.
Aujourd’hui il peut aujourd’hui être produit dans toute la France. La plus grande partie de la production est issue de laits de vache pasteurisés, mais le Coulommiers au lait cru à d’avantage de caractère.

À la une

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !