De l’art et des produits laitiers

Publié le 27.08.2015 , mis à jour le 10.05.2019

Les produits laitiers font depuis longtemps partie de notre alimentation quotidienne, mais saviez-vous qu’ils sont aussi des supports d’expression contemporaine ? Créée à l’initiative de l’interprofession laitière, la Milk Factory (www.lamilkfactory.com) a en effet pour objectif de développer la créativité autour des produits laitiers à travers des événement et expositions. Designers, chefs, photographes et autres artistes sont ainsi régulièrement invités à travailler ensemble autour de projets aux couleurs du lait. Ceux-ci font souvent l’objet d’expositions au sein de la galerie de la Milk Factory. Retrouvez les plus belles initiatives du laboratoire d’idées des produits laitiers.

Les produits laitiers, supports de création culinaire

Éléments incontournables de la gastronomie traditionnelle française et de la cuisine quotidienne, les produits laitiers s’inscrivent pourtant pleinement dans la vague de créativité qui anime les chefs contemporains. Associés avec des designers ou en solo, ceux-ci créent régulièrement, pour la Milk Fatory, des recettes inédites ou revisitant des classiques pour les inscrire dans la modernité. Il s’agit aussi de redéfinir les rituels de consommation et de dégustation en les dépoussiérant, à travers par exemple une nouvelle manière de présenter les fromages sur un plateau. Avec la Milk Factory, l’expression « art culinaire » prend tout son sens !

Quand les produits laitiers passent derrière l’objectif

Avec leurs vaches intemporelles, leur blancheur immaculée, leurs adorateurs un brin décalés et leur polyvalence à toute épreuve, les produits laitiers inspirent régulièrement les photographes. Le célèbre Jean-Baptiste Mondino est par exemple l’auteur d’une série de clichés élégants et bourrés d’humour mettant en scène une vache coiffée d’extravagants chapeaux ! Qu’ils mettent en valeur leur luminosité, revisitent des tableaux classiques de l’histoire de l’art ou saisissent l’amour glamour des femmes pour le fromage, plusieurs artistes contemporains célèbrent ainsi l’infinie photogénie de tout l’univers laitier.

Créations tous azimuts : quand les artistes laissent leur créativité s’exprimer

Certains habillent les vaches comme de véritables top-models, d’autres cuisinent pour les jouets et doudous des enfants, d’autres encore créent des petits personnages vivant des aventures décalées au pays du lait : aussi variés que familiers, les produits laitiers inspirent les créatifs de tous bords ! Ils répondent ainsi à l’une des vocations de la Milk Factory : multiplier les regards et les disciplines autour du lait. Une manière amusante et poétique de redécouvrir des éléments de base de notre alimentation.

9 bonnes raisons de manger du fromage

Le fromage, un patrimoine en mouvement

5 choses que vous ignoriez à propos... du fromage