La crème : un produit laitier généreux et gourmand
Dossier

Dossier

La crème : un produit laitier généreux et gourmand

Publié le 17.05.2017 , mis à jour le 15.11.2023

Il existe différentes variétés de crème : fraîche, allégée, liquide, épaisse, pasteurisée. Les crèmes se distinguent selon leur teneur en matière grasse, leur conservation et leur texture.

Crème fraîche crue ou pasteurisée : quelles sont les différences ?

La crème crue est la crème issue de la séparation du lait et de la crème, directement après l’écrémage et sans passer par l’étape pasteurisation. Elle est liquide et contient de 30 à 40% de matières grasses.

Toujours de texture liquide, la crème pasteurisée a subit le processus de pasteurisation. Elle a donc été chauffée à 72°C pendant une vingtaine de seconde afin d’éliminer les micro-organismes indésirables pour l’homme. Cette crème se prête particulièrement bien au foisonnement. Elle prend ainsi une texture plus légère et volumineuse en étant battue pour y incorporer des bulles d’air. Elle est parfaite pour les chantilly par exemple.

Les crèmes AOP d’Isigny et de Bresse

La crème d’Isigny est une crème fraîche épaisse pasteurisée, qui est produite dans des zones géographiques bien définies du Cotentin et du Calvados et selon un procédé très précis. Elle doit comporter au minimum 35% de matière grasse.

La crème de Bresse (ou les crèmes de Bresse) sont produites dans la région naturelle portant ce même nom, qui se répartit sur les départements de l’Ain et de la Saône-et-Loire et en bordure du Jura. On distingue en réalité deux crèmes de Bresse : l’une, semi-épaisse, qui se distingue par son velouté et sa douceur; l’autre, épaisse, de consistance plus ferme. Avec un cahier des charges identiques, elles présentent un taux minimum de 36% de matières grasses.

Les avantages de la version « longue conservation »

Certaines crèmes liquides vendues en magasins sont dites de longue conservation. Elles peuvent être stockées plusieurs semaines dans un endroit frais et sec. Pour se conserver aussi longtemps, ces crèmes ont été soit stérilisées, soit chauffées selon le procédé UHT. Pour la stérilisation, il s’agit de chauffer la crème pendant 15 à 20 minutes à 115°C. Avec le procédé UHT (ou Ultra Haute Température), on chauffe la crème pendant 2 secondes à 150°C. La crème est ensuite rapidement refroidie, ce qui a pour résultat de mieux conserver ses qualités gustatives.

Comment la rend-on épaisse ou liquide ?

La crème est naturellement liquide, une fois qu’elle est séparée du lait, après écrémage. Afin qu’elle prenne une texture épaisse, elle passe par l’étape de l’ensemencement. On incorpore ainsi des ferments lactiques qui, après maturation, donneront à la crème cette texture plus épaisse et ce goût plus acide et plus riche.

Une version allégée mais tout aussi savoureuse

C’est au moment de l’écrémage que se détermine la teneur en matière grasse de la crème. Le lait placé dans une centrifugeuse y est séparé de la crème. Dans cette écrémeuse centrifugeuse, les corps gras ont la propriété d’être plus légers que les autres composants du lait. Ils restent donc au centre. Pour déterminer si la crème sera ainsi allégée, il suffit de la prélever au plus loin du centre. Il arrive qu’elle ne soit pas assez épaisse : il suffit alors de rajouter des épaississants pour lui donner la texture d’une crème non allégée.

La Chantilly et la crème fouettée pour une pause sucrée et onctueuse

Chantilly et crème fouettée sont des crèmes ayant subit un processus de foisonnement, c’est-à-dire qu’elles ont été battues pour y incorporer de l’air et les rendre ainsi plus légères et volumineuses. On y ajoute généralement du sucre, du sucre blanc obligatoirement pour la chantilly.

La crème fouettée doit être composée à 75% de crème ou de crème légère, et ne peut être sucrée qu’à hauteur de 15% maximum de sa composition.

La crème chantilly est un type de crème fouettée, contenant 30% de matière grasse minimum.

 

Le conditionnement en spray (sous pression) pour de délicieuses recettes

Très pratique pour égayer les desserts d’un seul geste, la crème en spray est une crème proche de la composition de la crème fouettée. Elle est toujours pasteurisée ou stérilisée. Afin d’obtenir cette augmentation de volume d’une simple pression sur le spray, on incorpore un gaz neutre dans le conditionnement. En s’échappant, le gaz provoque le foisonnement de la crème, qui devient donc plus volumineuse, jusqu’à 80% de plus que son volume à l’état liquide.

 

La crème aigre ou acide, une spécialité venant de l’étranger

La crème aigre est plus connue dans les pays d’Europe de l’est, de Russie ou d’Europe centrale (la smitane). Les pays anglo-saxons l’ont aussi adoptée (la sour cream). Elle reste par contre encore confidentielle en France. Il s’agit d’une crème que l’on reconnaît facilement grâce à son goût acide obtenue par fermentation. Elle accompagne généralement poissons, blinis, rollmops, ou encore choux farcis et choucroutes.

 

La crème bio

Les crèmes portant le logo AB, c’est-à-dire étant issues de l’Agriculture biologique, sont des crèmes fabriquées selon les normes strictes de ce type d’agriculture. Les vaches produisant le lait nécessaire à la production de la crème doivent donc avoir été élevées et nourries selon les règles en vigueur pour obtenir ce type de label.

 

  • Articles recommandés :

Pourquoi la crème est-elle liquide ou épaisse ?
La crème, la moins grasse des matières grasses

Partager ce dossier

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site