Créativité inspiration

Les soupes et veloutés à chaque saison, salés ou sucrés

Publié le 07.01.2016 , mis à jour le 31.01.2020

Existe-t-il un plat plus universel que la soupe ? Présente partout dans le monde, elle se déguste à tous les âges – c’est même par elle que débute la diversification alimentaire des bébés –, s’empare de chaque saison et convient à toutes les occasions. Pas étonnant quand on connaît sa polyvalence et ses atouts pour la santé ! Chaude ou froide, en hiver comme en été, traditionnelle ou contemporaine, salée ou même sucrée, la soupe présente enfin l’avantage de plaire à tous, petits comme grands. Et les produits laitiers dans tout ça ? Ils lui apportent du goût, de la texture, du velouté… bref, un maximum de plaisir. Vous en prendrez bien une louche !

Vous avez dit soupe ?

Potage, velouté, crème, consommé, bisque, bouillon… : la soupe a beau être un aliment simple et universel, elle fait l’objet d’une classification traditionnelle qui n’a rien à envier aux préparations les plus prestigieuses de la grande gastronomie. Pour bien vous y retrouver dans les recettes et varier les plaisirs, ne loupez pas notre petite mise au point sur le vocabulaire de la soupe. Quel que soit son petit nom, celle-ci permet de concocter facilement des repas équilibrés : riche en fibres et nutriments variés, elle hydrate, rassasie, détend et se fait complète quand on l’enrichit avec des produits laitiers.

Envie d’une soupe chaude

Dès l’automne, quand les températures baissent et les journées raccourcissent, on a envie de petits plats chauds et réconfortants. C’est le moment de foncer sur les grandes marmites de soupe fumante et parfumée. Or, pour apporter une touche gourmande aux soupes chaudes et autres veloutés, on n’a pas trouvé mieux que les produits laitiers sous toutes leurs formes : un nuage de lait, une noix de beurre, une touche de crème fraîche, une chantilly salée, du fromage râpé, émietté ou cuisiné en snacks à grignoter, et le tour est joué ! Pour se faciliter la vie, on n’hésite pas à préparer les soupes en grandes quantités, histoire d’avoir des restes le lendemain ou de congeler des portions pour les soirs pressés.

Envie d’une soupe froide

Place aux beaux jours ! Quand le printemps pointe son nez puis que l’été s’installe, les envies changent au même rythme que la météo : cette fois, ce sont les soupes froides, voire glacées, qui ravissent les papilles des grands et des petits. On les cuisine facilement avec des légumes et fruits de saison bien mûrs et parfumés, on les oublie quelques heures au frais puis on les déguste à la paille pour l’apéritif ou dans des bols colorés en entrée. Gaspacho, crème vichyssoise, velouté à base de yaourt ou de lait fermenté… : originales, légères, hydratantes et rafraîchissantes, toutes apportent une touche de raffinement quand il fait chaud.

En bonus : les soupes sucrées

Oui, oui, vous avez bien lu : la soupe se déguste aussi en dessert ! À mi-chemin entre une boisson et une compote, la soupe à base de fruits frais permet de faire le plein de vitamines, avec en prime des produits laitiers pour un délicieux contraste de saveurs et de textures (quenelle de fromage blanc, serpentin de crème, dôme de chantilly, sucette glacée à base de yaourt ou de petits-suisse…). Autre possibilité : les soupes lactées, parfumées avec de la vanille ou d’autres épices chaudes, qui se dégustent tièdes ou froides en fonction de la saison. Enfin, en mariant les produits laitiers avec du chocolat, on obtient une soupe de chocolat addictive qui se garnit à volonté avec des fruits, des petits choux ou des biscuits. À vos soupes !

Tout savoir sur

Créativité inspiration

En panne d'idées pour vos prochains repas ? Victime d'un manque d'inspiration criant pour votre tablée de copains ou votre petite tribu ? Piochez parmi nos recettes et nos inspirations culinaires du moment, pour élaborer vite un menu équilibré et gourmand à base de produits simples comme les produits laitiers. Faites chauffer les casseroles !

Créativité inspiration

(G)astronomiques tartines

Créativité inspiration

Homme, femme… l’alimentation genrée vue par le Musée de l’Homme

Créativité inspiration

J’ai testé… la babka !

Créativité inspiration

Les 10 tendances food de 2020

Créativité inspiration

Fromage et dessert : le nouveau mariage mixte

Créativité inspiration

Chic, c'est le printemps ! La cuisine se met au vert

Créativité inspiration

Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

Créativité inspiration

Le retour des aliments fermentés

Créativité inspiration

5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

Pas vu à la TV

Cuisine : carte blanche à la tendance black

Fait-maison

Parfait au fromage blanc et au granola par Healthy Clemsy

Fait-maison

3 recettes de cakes fruités d'été

Paroles de chefs

Sweet Cheese : Crème glacée au brie, fruits secs lyophilisés et miel par Joe Murphy

Suivez Oh My Milk