La France regorge de talents créatifs et Olivier Stehly en est la preuve. Ce jeune Vendéen d’origine a fait ses armes aux côtés des plus grands noms de la pâtisserie à l’instar d’Eric Briffard aux Élysées du Vernet, de Philippe Andrieu chez Ladurée ou encore d’ Hugues Pouget chez Hugo et Victor. Désormais aux manettes de son propre salon de thé, il fait la part belle à son ultra-créativité.
L’univers fantastique d’Olivier Stehly débarque à Châtelet
Publié le 23.08.2019 , mis à jour le 21.10.2022
Après avoir régalé les voyageurs de la gare Montparnasse avec des créations très inspirées, Olivier Stehly prend ses quartiers à deux pas de la Canopée du forum des Halles. Rencontre avec ce « sugar hero ».


« En tant que pâtissier, on a la possibilité de faire rêver. »
Jeux de textures, nuances de saveurs, formes attractives et régressives, les créations de cet amoureux du beurre et de la crème (environ 200 litres par mois) sont aussi étonnantes que gourmandes. Du haut de ses 33 ans, le « sugar hero » – comme on le surnomme depuis la parution de son livre de recettes pour pâtissiers en herbe- entend bien conserver une véritable âme d’enfant. « Vous connaissez Willy Wonka ? Charlie et la chocolaterie ? En tant que pâtissier, on a la possibilité de faire rêver. Avoir la possibilité d’offrir un peu de rêve ce n’est pas donné à tout le monde. Je compte bien profiter de ce super-pouvoir. »

Le cinéma : une source d’inspiration sans fin
Vous l’aurez compris, le pâtissier nouvelle génération dévore les films fantastiques et les pâtisseries avec le même appétit. Et si l’univers de Tim Burton a fortement inspiré le très instagramable G-Boom – un bâton de dynamite aussi bon que beau – ce n’est pas la seule référence que l’on retrouve derrière la vitrine. A Marion Bros – le premier jeu d’arcade du chef- , il doit le célèbre champignon « 1UP » ici fait à base de Mousse mascarpone vanille, fraises des bois, crumble noisette, chocolat blanc pour la coque et sponge cake pistache. Depuis une semaine le créatif propose également un cheesecake à l’apparence d’un gruyère. Aucun doute, l’art du trompe l’œil est celui qu’Olivier Stehly maitrise le mieux.

Ses desserts signature, en ½ format pour être mixés à souhait sans culpabiliser, se partagent la vedette avec des grands classiques revisités parmi lesquels le flanc parisien, rebaptisé « fion vendéen », LE véritable coup de cœur de la rédaction avec sa multitude de grains de vanille et son appareil ultra crémeux. Mais c’est sans compter sur le Mac’réation, crush du chef cette fois, qui débarque en boutique dans quelques jours. « Un gâteau spécial tribu ( pour 6 personnes) à base de sablé breton, chantilly, macarons et framboises disponible sur commande et à personnalisable » nous décrit Olivier. Nos papilles sont déjà en émoi.
Pâtisserie Olivier Stehly
? Place Marguerite de Navarre, Paris 75001
Format dégustation : entre 3 euros et 3,50 euros la ½ part , format individuel classique entre 6 euros et 7 euros
Ouvert tous les jours de 10h à 19h30.
Ses adresses fétiches
Sa terrasse de café : Le café de la jatte à Neuilly.
« Niché en plein milieu de l’île de la jatte ce lieu est une véritable invitation à la Dolce Vita. J’y vais pour un simple café ou pour la cuisine authentique du chef Giuseppe Altilio »
Île de la Jatte, 60 boulevard Vital Bouhot 92200 Neuilly-sur-Seine.
Son musée : Le Louvre
«Pour la grandeur de ses expositions qui se renouvellent à chaque saison. L’exposition « Léonard de Vinci » (24 octobre 2019 – 24 février 2020)en sera sûrement un bel exemple.»
Rue de Rivoli, 75001 Paris
Sa cantine : Le Clover Grill
« Le concept du nouveau restaurant du chef doublement étoilé Jean-François Piège
me séduit. Dédiée à la cuisson à la braise et à la rôtisserie, cette adresse est un véritable repère pour carnassier. »
6 rue Bailleul, 75001 Paris

Mots clés
Sur le même thème
Les alertes
Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site