Les fromages

Question (pas) bête : pourquoi y-a-t-il des trous dans l’emmental ?

Publié le 22.11.2010 , mis à jour le 02.07.2020

On ne le répètera jamais assez : le seul fromage à avoir de (gros) trous, c’est l’Emmental ! Le Gruyère suisse, lui, n’en a que de façon exceptionnelle, et ceux du Gruyère français ne sont pas plus gros qu’une cerise. Mais après tout, pourquoi l’Emmental, lui, a des trous dans sa pâte ?

L’emmental, tout le monde l’aime

Fromage de lait de vache à pâte pressée cuite, l’Emmental est le plus gros fromage français : 75 kg par meule ! Fabriqué depuis le milieu du XIXe siècle, il est l’un des fromages les plus consommés en France.

 

Produit dans toute la France, deux variétés d’Emmental sont protégées par un signe de qualité :

 

 

Le secret est dans l’affinage

Une fois les meules formées, après caillage du lait et pressage, on les immerge dans l’eau salée pour permettre la formation d’une croûte. Ensuite débute un affinage de 45 jours, dans des caves un peu fraîches.

 

Les meules sont ensuite transférées dans des caves plus chaudes, à 20-25°. Une fermentation bien spécifique débute alors : sous l’effet de la chaleur, des bactéries libèrent à l’intérieur de la pâte du gaz carbonique (jusqu’à 150 litres!). Ne pouvant s’échapper des meules dont la croûte est imperméable, ces bulles de gaz créent des trous (dits aussi « ouvertures » ou « yeux ») dans la pâte.

 

C’est également ce qui explique que les meules plates au début de l’affinage deviennent peu à peu bombées, sous l’effet de la pression.

 

Les trous, c’est le goût !

Ces trous sont l’identité de l’Emmental et permettent de savoir si le fromage est correctement affiné. L’affineur « sonne » régulièrement le fromage avec un petit marteau pour vérifier l’évolution de la meule : les trous font caisse de résonnance, comme un tambour.

 

Il peut aussi sonder l’Emmental en prélevant un cyclindre de pâte. S’il trouve deux ou trois trous, le fromage est « bien ouvert » et a fini son développement. Il est alors stocké à nouveau en cave froide, pour stopper la formation des trous.

 

Alors, plus d’excuse pour confondre Gruyère et Emmental : suivez les trous !

Tout savoir sur

Les fromages

Généreux et redoutablement séducteur, le fromage se glisse à nos tables à tout moment de la journée : au petit-déjeuner, lors de nos collations, de nos apéritifs et à l'heure des repas… Avec ses nombreuses variétés, il a conquis le cœur des petits et des grands. Découvrez toute l'actualité de la star des produits laitiers dans notre rubrique.

Fait-maison

3 recettes de carpaccios qui sortent de l'ordinaire

Fait-maison

Des rouleaux de printemps, oui, mais au fromage !

AOP

Les 45 fromages AOP en recettes

Les fromages

Les Apéros cheese de confinement

Les fromages

Cheese Geek – Questions pour un fromton

AOP

4 top idées recettes avec seulement 3 ingrédients

Les fromages

Les 10 façons de rester frometon à la maison

Bon plan et découverte

Séquence nostalgie : J’ai testé pour vous … Le Cheese Geek

Les fromages

Fromage au lait cru : riche en saveurs

Créativité inspiration

Fromage et dessert : le nouveau mariage mixte

Paroles de chefs

Sweet Cheese : Napoléon Kanafeh par Juan Pardo

Fait-maison

Clafoutis tomates, courgettes et comté par Livionna

Pâtisserie 2.0

La pâtisserie

Les grands pâtissiers à l’heure de la vente en ligne